Accueil Afrique UNE TABLE RONDE POUR UNE ÈRE NOUVELLE DU PROGRAMME DE VACCINATION AU BÉNIN…
AfriqueBéninSanté

UNE TABLE RONDE POUR UNE ÈRE NOUVELLE DU PROGRAMME DE VACCINATION AU BÉNIN…

Partager
Partager

OUVERTURE DE LA TABLE RONDE DE HAUT NIVEAU POUR LA RELANCE ET LE FINANCEMENT DE LA VACCINATION AU BÉNIN

Rencontre technique pour identifier et solutionner les difficultés qui entravent le Programme Élargi de Vaccination, la Table Ronde de haut niveau pour la Relance et le Financement de la Vaccination au Bénin a effectivement démarré ce jeudi 04 octobre à  Cotonou sous l’égide du ministre d’État en charge du Plan et du Développement Abdoulaye BIO TCHANE, du ministre de la santé, Pr Benjamin HOUNKPATIN,  des principaux partenaires techniques et financiers dont entres autres, le représentant de l’Unicef, le représentant de l’OMS, et en présence  d’autorités politico-administratives.

Partant des efforts consentis par le gouvernement d’opérer de profondes améliorations dans le système de santé au Bénin, il est  plus que jamais aujourd’hui une  nécessité de continuer à assurer  la bonne santé aux populations. Pour ainsi dire,le ministre de la santé a affirmé la volonté de son département et celle du gouvernement béninois à respecter les accords signés à Addis-Abeba en 2016 et en 2017.

 Les différentes études et enquêtes indiquent que les indicateurs de couverture vaccinale stagnent…

Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette table ronde sensée poser les jalons d’une toute nouvelle dynamique au Programme de vaccination au Bénin, Benjamin HOUNKPATIN dit attendre de cette rencontre  que les parties prenantes s’impliquent au mieux pour soutenir davantage la vaccination au Bénin à travers la déclaration de Cotonou. Un engagement qui annonce t-il connaîtra déjà un début  de concrétisation au termes des travaux, lors de la soirée dînatoire avec les partenaires internationaux comme nationaux . Du constat de la forte régression du Bénin depuis plusieurs années à assurer une bonne couverture vaccinale, le représentant de l’Unicef, pour sa part déclare assister à une baisse de performance de la vaccination mettant en danger de plus en plus d’enfants notamment les plus vulnérables . Il poursuit en ces termes tout en ne manquant pas de renouveler tout l’engagement de l’Unicef :

«Non seulement l’organisation de cette table ronde vise à trouver des solutions pour améliorer la performance du Bénin, mais aussi à mobiliser les ressources nécessaires dans la mise en œuvre de ce projet »

De l’engagement du gouvernement …

Représentant du Chef de l’Etat,  Abdoulaye Bio Tchané, Minstre d’État en charge du Plan et du Développement rappelle  la vision du gouvernement en matière de sante qui prévoit doter le Bénin d’ici 2025, d’un système de santé performant avec à la clé des initiatives publiques et privés, individuels et collectives pour l’offre et la disponibilité permanente de soins de qualité équitable et accessible à toute catégorie. Sur la même lancée à l’endroit des partenaires il affirme:

«Notre gouvernement souhaite vivement associer tous les partenaires nationaux régionaux comme internationaux à une forte mobilisation des ressources pour le financement de ce programme. »

Dans l’espoir que les partenaires à divers niveaux se portent garants des engagements qui seront pris au terme de cette table ronde, les dés sont ainsi jetés pour une véritable relance  de la vaccination au Bénin.

Quelques photos de la cérémonie

       #ReporterBénin 

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSAfrique

GUINÉE BISSAU : LA DÉRIVE AUTORITAIRE DE EMBALLO

La Guinée-Bissau dans l’Œil du Cyclone : Aristide Gomes dénonce la dérive...

À LA UNEACTUALITÉSAfrique

CRISE POLITIQUE EN GUINÉE-BISSAU, ARISTIDE GOMES ACCUSE LE CHEF DE L’ÉTAT EMBALLO

Crise en Guinée-Bissau : Aristide Gomes pointe du doigt 05 dérives du...

À LA UNEACTUALITÉSAfrique

MAROC : UNE LOI SUR LE DROIT DE GRÈVE ENCLENCHE UNE GRÈVE

Maroc : Une grève générale inédite en dix ans contre la loi...