Dans l’opinion et à divers niveau, grosses polémiques après l’éviction des représentants des travailleurs du Conseil Économique et Social (CES)
Les députés ont procédé à la relecture de la loi organique sur le Conseil Économique et Social.
Dans la nouvelle loi organique, aucune place pour les représentants des travailleurs en dépit des cris de cœur des responsables des centrales et confédérations syndicales à l’endroit des députés et du Gouvernement.
Reporter Bénin Monde dénonce par principe le vote de cette nième loi d’exclusion sous le régime de Patrice Talon. En effet, il est inconcevable d’imaginer dans un État démocratique, un conseil économique et social sans les partenaires sociaux que sont les représentants des travailleurs.
Cela dit, qu’apporte fondamentalement au travailleur lambda, la présence des représentants des centrales et confédérations syndicales au CES? Rien en dehors de la jouissance personnelle des responsables syndicaux qui y siègent. La présence des travailleurs au CES n’est pas différente de celle des professionnels des médias à la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). La critique de notre plateforme n’est qu’une dénonciation de principe sinon la présence ou non des travailleurs au CES n’impacte nullement le travailleur lambda comme celle des professionnels des médias à la HAAC n’apporte rien aux médias autre que la jouissance personnelle de nos collègues qui y siègent par un vote censitaire dominé par l’achat des consciences des journalistes.
Laisser un commentaire