Un animal marqué aux signes de l’oracle retrouvé à Porto-Novo suscite la curiosité des populations. Ce n’est pas un mouton comme le mentionnent les médias locaux c’est une biche et en langue locale Font est appelée Têgbo …
Considérée comme un animal de l’oracle, la biche est généralement utilisée selon Hughes Christel DASSI dans les rites ou cérémonies de nos traditions pour réaliser les gris-gris ou “le Bô”. Ainsi la peau de l’animal est fortement manipulée dans les couvents et est associée à d’autres éléments suivant les puissances de l’oracle en fonction du signe qui sort pour l’obtention du Bô. C’est un animal dont le mâle et la femelle portent des signes distinctifs.
Il est très présent dans les rites de plusieurs pays d’Afrique. À la préoccupation de connaître le risque qu’encourait la famille qui a voulu la consommer, le consultant répond que des biches avec ces signes existent énormément et sont disponibles au marché des animaux abattus. c’est en vente libre… néanmoins il met un bémol : “c’est en vente libre sur nos marchés et les adeptes vont en acheter pour faire des gris-gris, on peut en acheter même librement. Les membres de cette famille n’auraient rien eu à moins que ce soit un animal consacré…” Il précise : ” … un tel animal au cours d’une chasse est bien souvent abattu et vendu par n’importe qui… mais il n’en demeure pas moins que c’est un animal sacré surtout pour les pratiquants du fâ… donc un pratiquant de fâ n’en mangerait pas… ce serait un péché. C’est une viande de brousse que les gens chassent régulièrement les sabots, la peau, et les cornes sont utilisés pour les gris-gris mais la chaire n’est pas gaspillée…
#ReporterBéninMonde
Laisser un commentaire