« TOP SECOURS », FORMER LES 1er SECOURISTES AU SERVICE DES POPULATIONS
Initié en avril 2018 par la Fondation Conrad Gbaguidi en collaboration avec le Groupement national des Sapeurs-pompiers du Bénin, « Top Secours » est une série de formations de volontaires sur les gestes de premiers secours civiques niveau 1 qui peuvent sauver des vies.
« Top Secours » est né du constat de l’inégalité des chances entre les populations des milieux ruraux et celles des grandes villes d’être secourues à temps par les agents des sapeurs-pompiers en cas d’accidents ou de drame. « Par exemple, si un drame survient dans la localité de Tchetti, les sapeurs-pompiers doivent parcourir environ 40 km de Savalou pour porter assistances aux victimes. Pour plusieurs d’autres exemples, le réseau routier n’est pas toujours favorable », a-t-il illustré Conrad Gbaguidi, initiateur des formations « Top Secours ».
Les formations « Top Secours » visent donc à augmenter les chances des populations des milieux ruraux à être secourues, en cas de danger, par les premiers secouristes ou les secouristes de proximité en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. A ce titre, pendant douze (12) semaines(du 11 avril au 30 juin 2018), près de mille volontaires ont été formés aux gestes de premier secours dans les arrondissements de Savalou Centre, de Doumè, de Tchetti, de Bantè Centre, de Gouka, de Monkpa, de Djaloukou, de Gobada, de Dassa Centre et de Paouignan.
Selon le Commandant régional du Groupement national des Sapeurs-pompiers, Sosthène Babalola, au cours de cette première phase des formations « Top Secours », les apprenants sont dotés de connaissances en secourisme leur conférant le titre de premier témoin ou secouriste de proximité, premier maillon de la chaine de secours. « Ils sont en mesure de protéger, d’alerter et effectuer entre autres les gestes de premier secours en face d’une victime qui s’étouffe, ou d’une victime inconsciente qui respire », a-t-il expliqué.
La première phase des formations « Top Secours » a connu son épilogue le 08 juillet 2018à Savalou. C’était à la faveur d’une cérémonie solennelle en présence du ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense nationale, Fortuné Nouatin ; et du Chef d’Etat-major de l’armée de terre, Fructueux Gbaguidi. A cette occasion, le ministre Nouatin, saluant les mérites de l’initiative, a appelé de tous ses vœux au lancement très rapide de la deuxième phase des formations « Top Secours » dans les autres départements du pays.
« Quel que soit ses démembrements, le Groupement national des sapeurs-pompiers ne pourra jamais être le premier témoin d’un accident de route ou d’un drame. C’est forcément le passant, c’est forcément l’entourage qui sera le premier sur les lieux d’un accident. Si ce dernier n’est pas formé, il fait sur-accident », a fait savoir le ministre Nouatin qui a fait le vœu de voir l’initiative « Top Secours » aboutir à la création de l’association nationale des pompiers volontaires bénévoles du Bénin.
#ReporterBénin
Laisser un commentaire