Au Sénégal, le conseil constitutionnel annule le report de la présidentielle…
Alors que de nouvelles et vives tensions avaient cours dans la capitale suite à la loi reportant la présidentielle et le décret du Chef de l’État convoquant le corps électoral pour le 25 Février, le conseil constitutionnel remet le compteur à Zéro.
Le conseil relève la violation de l’article 103 intouchable qui limite le nombre et la durée du mandat. C’est une première victoire pour les Sénégalais
Toutefois si le conseil des sages a veillé au respect de la constitution, le contexte et le retard du calendrier rendent impossible l’organisation des élections à bonne date. Il invite les autorités compétentes à organiser le scrutin dans les meilleurs délais. Plusieurs réactions s’enchaînent suite à la décision rendue par la cour et tous saluent la sagesse des Sages qui ramènent le pays à un État de droit…
Tous les regards sont tournés vers Macky Sall, instigateur de cette crise politique inédite, que fera t-il d’autres, que risque t-il et trouvera t-il une autre porte de sortie si le conseil constitutionnel en annulant le report de la présidentielle n’a pas demandé que le calendrier électoral soit respecté et a évoqué “l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue”
Le Pr Babacar Guèye donne les différentes options pour tenir les deux tours avant le 2 avril, date de la passation de pouvoir rapporte le média local sene.news
« Pour le deuxième tour, on essaie de raccourcir la durée de la campagne et on organise l’élection de telle sorte qu’on ait un nouveau président avant le 2 avril. Tout dépend du Conseil constitutionnel », ajoute-t-il. « Il ne faut pas oublier que le conseil n’étant pas une juridiction politique, c’est un organe régulateur, il peut faire de la régulation au-delà d’appliquer le droit. Maintenir la date du 25 (février) aboutirait à appliquer strictement le droit », souligne-t-il.
La Rédaction
Laisser un commentaire