Le président de la transition au Tchad a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de lundi dernier avec plus de 61 pour cent des voix, par l’organisme en charge de l’organisation de l’élection.
L’annonce de la Commission électorale, citant des résultats provisoires, intervient alors même que son principal adversaire, le Premier ministre Succès Masra, s’est déclaré vainqueur un peu plus tôt.
Dans une déclaration jeudi alors que le dépouillement des votes était toujours en cours, Masra a déclaré que “nous avons gagné en tant que peuple grâce à vous, le peuple qui nous a mis en tête au premier tour selon 90% des résultats centralisés des urnes, qui confirment la victoire au premier tour”.
La junte tchadienne est devenue le premier des pays d’Afrique de l’Ouest et centrale touchés par un coup d’État à organiser un retour à l’ordre constitutionnel via les urnes, mais certains partis d’opposition ont crié au scandale en raison de problèmes de fraude électorale.
La présidentielle opposant dix candidats constitue la dernière étape de la transition de trois ans dirigée par le général Mahamat Idriss Deby Itno, marquée par de profondes tensions politiques et sociales dans le pays depuis avril 2021.
Laisser un commentaire