Au lendemain du rejet par les dirigeants du pays d’une force indépendante pour protéger les civils, vingt-et-une personnes ont été tuées dimanche 8 septembre par des tirs imputés aux paramilitaires sur un marché de Sennar, dans le sud-est du Soudan.
Le Réseau des médecins soudanais qui a recensé 21 morts a également annoncé plus de 70 blessés dans cette attaque du 8 septembre à Sennar, au sud-est du Soudan. Il a imputé cette attaque aux Forces de soutien rapide (FSR), paramilitaires sous le commandement du général Mohamed Hamdane Daglo, combattant l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane.
Depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par un conflit entre l’armée et les forces paramilitaires. Il a déjà tué des dizaines de milliers de personnes et déclenché l’une des pires crises humanitaires au monde.
L’État de Sennar, qui comptait déjà avant les hostilités plus d’un demi-million de déplacés selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), relie le centre du Soudan au Sud-Est, contrôlé par l’armée et où des centaines de milliers d’autres déplacés se sont réfugiés. Une source médicale et des témoins ont été signalés lors d’une attaque paramilitaire en août qui a fait au moins 80 morts dans une localité de cet État.
#ReporterMédiasMonde
Laisser un commentaire