Sommet des #BRICS le 22 août 2023 à Johannesburg. Le Nigeria a fait sa demande officielle d’adhésion, tout comme l’Iran, l’Algérie et plusieurs autres économies émergentes.
Alors que l’on craint que la majorité des pays au sein du bloc économique, ou proches de celui-ci, soient en révolution contre l’establishment occidental, on se demande si le rapprochement présumé de Tinubu avec la France _ qui d’ailleurs n’y sera pas parce que Emmanuel Macron n’a pas reçu d’invitation_ dans le dossier nigérien est un leurre, et si le Président nigérian semble plus éveiller qu’il ne le laisse paraître, selon plusieurs personnes. Et si le Nigeria utilisait une stratégie rusée avec les pays francophones pour leur faire payer le sabotage du dossier #fcfa, #Eco que le Nigeria et la Ghana n’ont jamais digéré ? Tinubu avait-il anticipé le rejet du Sénat et le scepticisme de l’opinion nigériane, en particulier celle du Nord ?
Une chose paraît certaine, les pays francophones sont ceux qui perdent la face dans la gestion de ce dossier, tant leurs discours ont paru peu tempérés alors qu’ils n’avaient pas toutes les cartes en main selon plusieurs analystes.
Laisser un commentaire