Talent à l’état brute du monde de la musique au Bénin, Darios Sèwanou ASSOGBA est tout premier sur Underground_la rubrique qui fait la part belle au jeunes talents bien inconnus du showbiz béninois. Dans un style jeune avec Melle Elvire SOGLO et Armel LEGBA, il nous parle de ses premiers pas et de son ambition à conquérir le monde de la musique par le travail ardu . Il émane de lui une volonté implacable, et sil ne sait peut être pas encore ce que lui réserve le monde du showbizz il sait quelle place il veut y prendre et reste convaincu que le premier fondement au succès reste le travail.
UNDERGROUND: Sènouwa, dites-nous, qui vous a conseillé la musique ?
SENOUWA : La musique, personne ne me l’a conseillé. J’ai commencé à l’âge de 10 ans avec l’une des chorales de l’Eglise Catholique Sainte Cécile. Et, j’ai compris que la musique est en moi du moment où j’ai constaté que tout le monde aimait me voir chanter.
UNDERGROUND : D’où puisez-vous votre inspiration ?
SENOUWA : Je trouve mon inspiration partout. Je suis inspiré par ma vie, de tout ce que je vis, et de tout ce qui se passe à coté de moi.
UNDERGROUND: Est-ce que vous ne vous sentirez pas mieux dans un autre domaine ?
SENOUWA : C’est comme si vous demandez à un nageur d’aller jouer au foot ou encore à un poison de grimper. La musique fait partie de moi et je fais partie de la musique. Quitter la musique serait me déconnecté d’une partie de moi.
UNDERGROUND : Les dérivés sociaux riment-il avec la musique ?
SENOUWA : Je ne pense pas. Parce que, votre carrière, c’est vous. Quand on dit Sènouwa par exemple, c’est ma personnalité. Nous sommes appelés à être connu à international ; du coup, il faudrait qu’on fasse la promotion de la culture béninoise. Il ne faudrait pas qu’en raison de la musique, nous posons des actes qui ne nous honorent pas et n’honorent pas non plus notre pays.
UNDERGROUND : Si actuellement, l’État béninois décide d’assainir le monde musical, ne risquez-vous pas de disparaître ?
SENOUWA : Mon souhait est que l’État fasse ce tamis. Ma musique, je peux la faire chez moi et même à ma devanture. Moi, mon objectif, c’est de travailler. Les artistes chanteurs comme Zeynab, Oluwa Kèmy, Ricos- Campos, Angélique Kidjo, ont le meilleur d’eux-mêmes grâce au travail. Ils n’ont pas fait de la magie. Je travaille dans cet espoir là. Pour le reste je ne m’inquiète pas.
«…chanter le sexe est porteur de célébrité. Véhiculer un message mauvais donne du buzz mais c’est passager. Et ceci, ne permet pas à l’artiste qui dépend de ce public de mieux travailler afin de donner le meilleur de lui-même.»
UNDERGROUND : Que pensez-vous de la musique béninoise ?
SENOUWA : Vous savez, c’est le public béninois qui souvent, oblige certains artistes à prétendre que chanter le sexe est porteur de célébrité. Véhiculer un message mauvais donne du buzz mais c’est passager. Et ceci, ne permet pas à l’artiste qui dépend de ce public de mieux travailler afin de donner le meilleur de lui-même.
UNDERGROUND: Que leur suggérez-vous?
SENOUWA : Rire… Rien du tout !!! C’est à eux de voir s’ils font de la musique ou s’ils s’amusent. La preuve, il y a eu des artistes avant moi qui ne sont même pas encore dans le show-biz. Néanmoins, il y des artistes avant ma naissance qui brille toujours. C’est donc évident qu’ils ne se sont pas seulement fiés à leur environnement le plus proche.
« Je veux un manager et non un mangeur.»
UNDERGROUNG : Comment organisez-vous votre carrière artistique ?
SENOUWA : La première chose c’est de travailler. Ma carrière à moi, commence d’abord par un bon travail, puis la gestion avec un bon manager. Je veux un manager et non des mangeurs. Le manager c’est celui-là qui connait la musique, qui sait déterminer les talons et vous accompagne. Les mangeurs eux, sont ceux qui se font des cartes de visite et vous le partage en vous disant je connais tel et tel. Il vous trimbale puis après vous laisse tombé après avoir obtenu ce qu’ils veulent. Et ils sont pleins actuellement. Donc je veux un manager et non un mangeur.
Sènouwa est joignable au +22997132313
Et voilà pour ce moment avec Senouwa, Retrouvez dans ce podcast l’intégralité de l’émission avec un des morceaux de notre découverte de la semaine
#ReporterBénin
Laisser un commentaire