Plusieurs dirigeants africains sont arrivés au Sénégal pour l’investiture du président élu Bassirou Diomaye Faye. Lors de cette cérémonie mardi, Macky Sall va passer donc les rênes du pays à Faye, le candidat de la coalition de l’opposition lors de l’élection présidentielle.
Bassirou Faye a gagné haut la main l’élection présidentielle du mois dernier dès le premier tour avec plus 54 % du total des voix devant son principal challenger, le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Ba. Il y avait 15 autres candidats en lice lors de ce scrutin qui a consacré le candidat soutenu par le très populaire en engagé Ousmane Sonko.
La sécurité a été renforcée autour du palais présidentiel avant la prestation de serment. Une quinzaine de chefs d’État sont attendus à l’événement mardi, dont le président nigérian et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Bola Tinubu.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, et le président de la commission de la Cedeao, Omar Alieu Touray, seront également présents, rapportent les médias locaux.
La préparation aux élections a été marquée par de violentes protestations après que le président Macky Sall a tenté de retarder le vote. Faye lui-même a été emprisonné puis libéré quelques jours seulement avant les élections, à la suite d’une amnistie accordée par le gouvernement.
Beaucoup au Sénégal le voient comme un symbole d’espoir et on attend beaucoup de lui qu’il apporte le changement souhaité dans ce pays longtemps réputé comme le pilier de la démocratie en Afrique et qui, encore une fois, malgré les difficultés, n’a pas failli à sa réputation.
Laisser un commentaire