La récente nomination de Samba Ndiaye au poste de Président du Conseil d’administration de la Société nationale des habitations à loyer modéré (Sn Hlm) par le président Bassirou Diomaye Faye a déclenché une vague de mécontentement au sein du parti Pastef. De nombreux militants et responsables du parti ont manifesté leur opposition à cette décision, reprochant à Samba Ndiaye des actions et propos passés qui ne concorderaient pas avec les valeurs du parti.
Le premier à réagir publiquement fut Waly Diouf Bodian, Directeur général du Port autonome de Dakar, qui a ouvertement condamné cette nomination sur les réseaux sociaux. Dahirou Thiam, Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), a également exprimé son mécontentement : « Samba Ndiaye doit dégager ! De même que le DG de l’Agetip, El Malick Gaye », a-t-il publié sur Facebook.
Abass Fall, tête de liste de Pastef à Dakar, a quant à lui soutenu les critiques en signant une pétition appelant au départ de Samba Ndiaye : « J’ai signé la pétition pour le départ immédiat d’un voyou qui nous a toujours insulté, nous et notre Pro. Samba Ndiaye doit dégager », a-t-il déclaré. Même Sadikh Top, fraîchement nommé président du Conseil d’administration de l’Agence de presse sénégalaise (Aps), a encouragé les militants à ne pas rester silencieux, affirmant : « N’ayez aucun complexe à dénoncer ce genre de décision, d’où qu’elle vienne !»
Ces réactions témoignent de la dissension au sein du parti concernant certaines nominations, avec des membres influents et militants de Pastef exprimant ouvertement leur frustration face à cette décision présidentielle. Alors que la pression monte, une question persiste : le président Bassirou Diomaye Faye reviendra-t-il sur sa décision ? Les prochaines heures seront déterminantes pour connaître la suite de cette affaire qui fait déjà grand bruit dans les milieux politiques et sur les réseaux sociaux.
Reporter Médias Monde
Laisser un commentaire