Le décompte des voix pour les élections présidentielles et parlementaires au Rwanda a commencé lundi, le dirigeant de la nation africaine Paul Kagame étant assuré de la victoire dans sa tentative de prolonger son règne de fer pour cinq ans supplémentaires.
Dirigeant de facto du Rwanda depuis la fin du génocide de 1994 et président depuis 2000, Kagame n’a plus que deux adversaires à sa tête, les principaux détracteurs ayant été exclus.
Lors du décompte des voix lundi soir après la fermeture des bureaux de vote, le président sortant avait obtenu plus de 99% des votes, selon les résultats partiels annoncés par la Commission électorale.
Avec 65 % de la population âgée de moins de 30 ans, Kagame – qui brigue un quatrième mandat – est le seul dirigeant que la plupart des Rwandais aient jamais connu.
Cet homme de 66 ans est reconnu pour avoir reconstruit une nation traumatisée après que des extrémistes hutus ont déclenché un génocide visant la minorité tutsie.
Les auteurs de ce massacre ont tué environ 800 000 personnes, principalement des Tutsis mais aussi des Hutus modérés, en 100 jours sanglants.
Des groupes de défense des droits de l’homme, dont Human Rights Watch, ont accusé les autorités de réprimer les journalistes, l’opposition et les groupes de la société civile avant le vote.
Laisser un commentaire