Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, a indiqué dimanche, que le monde sera pluripolaire malgré les tentatives de l’Occident pour maintenir sa domination. L’homme a souligné la mise en place d’un nouvel ordre mondial.
Lors d’un entretien avec la télévision russe, le chef de la diplomatie du pays Lavrov, a été interrogé sur la direction prise aujourd’hui par le monde avec l’opération militaire russe en Ukraine. Selon Lavrov, “nous avons une analyse fiable et la majorité écrasante des pays la partagent. Tout le monde n’a pas la possibilité d’en parler en public, mais lors de nos contacts, nous ressentons compréhension et soutien”, a-t-il ajouté.
“Où va le monde? Je pense qu’il avance vers un ordre mondial plus équitable. Il sera pluripolaire. L’Occident tente frénétiquement de maintenir et renforcer par tous les moyens sa domination. L’Otan a proclamé des ambitions globales, la région indopacifique a été officiellement déclarée zone de responsabilité de l’Alliance. Tout le monde n’apprécie pas”, a indiqué Lavrov.
Le diplomate estime que les Américains et leurs alliés tentent de scinder les structures multilatérales existant depuis des décennies et basées sur le respect mutuel, sur la recherche de consensus et de compromis. “Tels que, par exemple, l’Asean [Association des nations de l’Asie du Sud-Est]. Les Occidentaux pratiquent ouvertement une politique de scission de cette Association afin de rattacher au moins une partie de ses membres au nouveau bloc militaro-politique Aukus. Et la région voit se former le mécontentement par cette politique aussi arrogante et effrontée”, a-t-il noté.
Ce n’est pas la première fois que ces expressions de monde pluripolaire et de nouvel ordre mondial sont évoquées dans le discours russe. Plus tôt le président russe Vladimir Poutine en avait déjà fait allusion au Forum économique oriental.
Laisser un commentaire