Au cours du rendez-vous des membres du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de l’environnement (REMAPSEN), au siège de l’international Fertilizer Développement Center (IFDC), Ekwé Jean-Dossa Directeur de la santé des sols et de la productivité agricole à l’IFDC, rappelle les 4 règles d’or pour une utilisation efficace des engrais.
En vue d’une meilleure productivité et un développement durable, Dr Ekwé Jean-Dossa Directeur de la santé des sols et de la productivité agricole souligne que les engrais minéraux sont indispensables pour la fertilité des sols mais il convient de les utiliser judicieusement. Il cite quatre précieuses règles à suivre rigoureusement pour mieux utiliser les engrais et amoindrir les effets néfastes sur l’environnement.
La première règle, selon lui, consiste à choisir le bon engrais en fonction du type de sol et de la culture.
La seconde règle consiste à savoir mettre là bonne dose.
La troisième règle, c’est d’apporter l’engrais au bon moment et surtout à la bonne période. « Si vous apportez l’engrais au moment où la culture en a le plus besoin, elle en fera un bon usage»…
Quatrième et dernière règles d’or : placer l’engrais au bon endroit pour maximiser les chances d’une bonne efficience d’utilisation de cet engrais.
Pour conclure, M. Abalo Adodo directeur pays IFDC Bénin et Togo, invite tout un chacun au respect de ces quatres règles d’or pour une fertilisation efficace des sols et une productivité durable.
Pour rappel, ce panel qui s’inscrit dans le cadre des activités de la coordination Bénin du REMAPSEN, a porté sur le thème : “IFDC en action après le sommet de Nairobi : focus sur la santé des sols et l’innovation agricole pour un développement durable”
Reporter Médias Monde
Laisser un commentaire