Renforcement de capacités des acteurs de la chaîne de gestion des recours par la Cour Constitutionnelle
Toute personne qui ne se forme pas est dangereuse pour les autres. Tout juge constitutionnel qui n’actualise pas ses connaissances est dangereux pour les citoyens et pour l’Etat.
Le Président Joseph DJOGBENOU l’a si bien compris en initiant des rencontres thématiques dont le but est le renforcement des capacités et des échanges au profit des conseillers de la Cour constitutionnelle et des assistants qui les aident au quotidien, bref tous les acteurs de la chaîne de gestion des recours.
Les communications ont démarré mardi 18 Décembre 2018 et ont pris fin ce jeudi 20 décembre à la nouvelle salle d’audience de la Haute juridiction au quartier Les Cocotiers. Il s’agit d’une série de huit thèmes dont ceux du mardi ont porté sur « les aspects contemporains du contrôle de constitutionnalité », présenté par Adama KPODAR, Professeur agrégé des facultés de droit et Vice-président de l’université de Kara au Togo, et « la justice constitutionnelle et le pouvoir constituant, animé par le Professeur Kossivi OUNATE
Ce mercredi 19 décembre, C’était le tour du Professeur Dandi GNAMOU, Conseiller à la Cour suprême d’entretenir l’assistance sur le thème : « les conditions d’application de l’article 26 de la constitution : Etat des lieux et perspectives ». La seconde et dernière communication de la journée a été présentée par le Professeur Joël ADELOUI qui portait sur « la Cour constitutionnelle et les normes d’origine externe (droit international, droit communautaire, droit comparé) ».
Ce jeudi 20 décembre 2018, deux nouvelles communications étaient au programme. La première a porté sur « les catégories du bloc de constitutionnalité » présentée par le Professeur Epiphane SOHOUENOU et la seconde sur « les actes au titre de l’article 3 de la constitution béninoise avec à la manette, le docteur Gilles BADET.
Hospice H.D._#ReporterBénin
Laisser un commentaire