Au nombre des sujets débattus sur la toile cette semaine celui bien sensible du #regionalisme au Bénin sur lequel deux personnalités béninoises ont été entendues. Au titre des réactions à la suite de ces différentes vidéos par ailleurs relayées par notre plateforme cette contribution de Mr Alain MEHOBA auréolée d’indignation mais assortie de proposition que nous repostons pour le compte de #LibreAvis sur Reporter Bénin Monde 👇
“L’évocation de cette histoire de régionalisme me répugne car toujours entretenue par des politiciens en quête de popularité.
Si le développement économique du pays reste déséquilibré, c’est dû d’une part au port de Cotonou et d’autre part aux cadres originaires du septentrion.
En effet, le Bénin a accédé à la souveraineté nationale en 1960 soit 63 ans aujourd’hui. Kerekou, Yayi, Maga, Alphonse Halley ont totalisé plus de 43 années à la tête de l’État et n’ont pas pu faire grandes choses pour améliorer la situation.
Il se trouve que chaque fois qu’un homme issu de la région méridionale accède au pouvoir, certains cadres du septentrion se découvrent subitement marginalisés et commencent à raviver les discours de régionalisme. Le Président Soglo a subi ça avec les gens qui ont évoqué en son temps la création de Atabor et aujourd’hui avec Talon ça reprend.
Je propose une commission de haut niveau pour le renforcement de l’unité nationale et l’édification d’un vrai État-nation…
Alain MEHOBA
Pour faire court, je propose qu’une commission de haut niveau soit mise en place pour élaborer les critères de discrimination positive qui doivent gouverner la gestion du pays afin de nous permettre le renforcement de l’unité nationale et l’édification d’un vrai État nation.
Il faut souligner que les questions de transhumance ne sont pas à confondre avec le sujet de régionalisme” Alain MEHOBA
Laisser un commentaire