Après deux jours de travaux techniques, la table ronde pour la relance et le financement de la vaccination au Bénin s’est tenue du 04 au 05 Octobre. Un rendez- vous international au cours duquel les acteurs de la santé différents experts et les partenaires sociaux techniques et financiers ont réfléchi pour sortir une nouvelle stratégie afin de redynamiser le programme de vaccination au Bénin qui stagne depuis plusieurs années. La table ronde a connu son épilogue par la signature de la déclaration de Cotonou qui engage tous les acteurs et à divers niveaux…
Par cette déclaration, les participants s’engagent individuellement et collectivement :
À mettre en place à tous les niveaux de la pyramide sanitaire une bonne gouvernance et des mécanismes de gouvernance et de redevabilité inclusif et multisectoriel
À rendre systématique l’organisation des réunions de coordination au niveau central, intermédiaire et périphérique en utilisant de façon préférentielle les nouvelles technologies de l’information et de la communication
À mettre à l’échelle nationale les initiatives basées sur l’équité permettant d’assurer à tous les enfants du Bénin, leur droit à la vaccination avec une attention particulière aux enfants vivants dans les communautés plus ou pas desservis à travers l’approche “Atteindre chaque district” recentré sur l’équité l’initiative vaccination décentralisé et la mise en place des groupes thématiques de coordinations pour la vaccination et les stratégies innovantes.
À mettre en oeuvre de façon rigoureuse le plan national de renforcement de la surveillance des maladies évitables par la vaccination.
À promouvoir et accompagner techniquement et financièrement l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin d’améliorer les indicateurs de la vaccination.
À mettre à l’échelle le système logistique optimisé afin de garantir la disponibilité, la qualité et l’efficacité des vaccins administrés à nos populations.
À traduire le plan stratégique national de vaccination de communication pour la vaccination en plan opérationnel et à le mettre en oeuvre au niveau de chaque zone sanitaire et de chaque commune du Bénin en allouant l’expertise techniques et financières à cet effet
Des recommandations…
Nous, participants à cette table ronde après avoir délibéré recommandons au gouvernement du Bénin et aux députés :
-De faire la revue des textes de la décentralisation afin d’étendre les compétences locales aux activités de santé en général et de vaccination en particulier.
-De mettre en place un mécanisme de financement durable de la santé qui repose sur la taxation de produits tels que les boissons alcoolisées la cigarette les produits cosmétiques les produits de rentes etc…
-De mettre en place un fonds national pour la vaccination qui sera un mécanisme crédible et efficace de collecte et de gestion du financement domestique de la vaccination.
-De prendre les dispositions tant au niveau du ministère et du trésor public pour que les ressources dédiées au niveau de la vaccination soient à l’abris des éventuels abattements budgétaires.
-De prendre les dispositions afin que les vaccins consommables et autres intrants vaccinaux soient exonérés des taxes douanières.
-D’accélérer le processus de décentralisation et de déconcentration des ressources dédiées au Programme Élargi de Vaccination PEV vers les niveaux intermédiaires et opérationnels.
-Aux partenaire techniques et financiers acteurs nationaux et internationaux d’accroître leur contribution au financement de la vaccination au Bénin au cours des 5 années à venir.
-Aux Partenaires techniques et financiers, de poursuivre leur appui technique en faveur du PEV au Bénin
-Lançons un appel aux partenaires privés, donateurs nationaux et internationaux à contribuer généreusement au financement de la vaccination à travers le fonds national pour la vaccination ou à travers des contributions directs.
La déclaration lue en présence de tous et approuvée a ensuite été signée par les principaux acteurs et partenaires techniques et financiers. Cette table ronde historique pour la relance et le financement de la vaccination devient ainsi la contribution décisive pour l’amélioration de la performance vaccinale au Bénin et on espère qu’ainsi élaboré la nouvelle stratégie fasse bouger à nouveau les lignes dans le bon sens pour le bien être des populations.
#ReporterBénin
Laisser un commentaire