Ce jeudi, trois adolescents sont décédés dans l’est de la République démocratique du Congo suite à l’explosion d’un obus abandonné à Goma. Le drame s’est produit à proximité du site des réfugiés de Lwashi à Mugunga, dans l’ouest de la ville. Les personnes déplacées et traumatisées appellent l’aide sur place.
Des enfants en lambeaux jouent dans la boue à l’entrée du site de Lwashi. Après la mort de trois enfants lors de l’explosion d’un obus, les personnes déplacées sont dans l’angoisse.
Munguiko René, président du camp, appelle les autorités congolaises à prendre des mesures pour sécuriser les déplacés : « Nous demandons aux autorités de notre pays de chercher comment sécuriser ces déplacés qui sont entourés par le parc. Nous craignons ces bombes ! »
L’explosion est causée, selon l’armée congolaise, par une bombe de mortier de 120 mm. Le colonel Njike Kaiko, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, demande à la population de veiller à l’absence de manipulation d’objets métalliques d’origine inconnue et de signaler sa présence aux forces de défense et de sécurité.
Kinshasa affirme qu’au moins une dizaine de déplacés ont été tués dans cette même zone par un obus tiré par les rebelles du M23 en mai dernier.
Laisser un commentaire