Accueil À LA UNE RACHIDI GBADAMASSI ÉLU PREMIER VICE-PRÉSIDENT À LA 5 EME CONFERENCE DU RESEAU DES PARLEMENTAIRES AFRICAINS MEMBRES DE COMMISSIONS DEFENSE ET SECURITE (REPAM-CDS)
À LA UNEACTUALITÉSAfrique

RACHIDI GBADAMASSI ÉLU PREMIER VICE-PRÉSIDENT À LA 5 EME CONFERENCE DU RESEAU DES PARLEMENTAIRES AFRICAINS MEMBRES DE COMMISSIONS DEFENSE ET SECURITE (REPAM-CDS)

Partager
Partager
He Rachidi GBADAMASSI

L’honorable Rachidi GBADAMASSI plante le drapeau béninois au cœur de l’organisation et confirme la force de la diplomatie béninoise et parlementaire.

Le Nigeria abrite depuis ce mercredi 27 octobre 2021 la CONFERENCE DU RESEAU DES PARLEMENTAIRES AFRICAINS MEMBRES DE COMMISSIONS DEFENSE ET SECURITE sous le thème : la coopération de défense et de sécurité entre l’Europe et l’Afrique : nouveaux mécanismes, (ré) appropriation et discussions.

Le but du REPAM est de renforcer les capacités des élus locaux en matière de contrôle des forces de défense et de sécurité et dans la lutte contre le terrorisme et autres formes de violence.

5eme cconference REPAM CDS

La présence des députés à cette conférence se justifie donc par le fait qu’ils constituent une composante essentielle du contrôle civil. Ils ont pour rôle de débattre, d’approuver, d’adopter et de surveiller la mise en application des lois et politiques du secteur de la sécurité et de s’assurer que celles-ci reflètent et prennent en compte les préoccupations des populations bénéficiaires.

Le Bénin présent à cette 5ème conférence représenté par le député de la 8è circonscription électorale Rachidi GBADAMASSI Président des Relations extérieures, de la Coopération au Développement, de la Défense et de la Sécurité de l’Assemblée nationale du Bénin, gagne la confiance des députés africains membres des commissions de défense et de sécurité et arrache le poste du PREMIER VICE-PRÉSIDENT de l’organisation au côté de Sha’aban Ibrahim Sharada, Président de la Commission de défense et sécurité, du Renseignement, de l’Intelligence et de la Conte-Intelligence du Parlement du Nigéria.


Cette élection ayant attribué le poste de Premier Vice-Président à l’honorable Rachidi GBADAMASSI a été possible grâce à l’habituel leadership de ce député de la huitième circonscription électorale qui ne ménage aucun effort pour mettre en œuvre son talent managériale en matière politique.

Connu pour sa détermination, le député Rachidi GBADAMASSI s’engage et engage le Bénin de Patrice TALON à jouer un rôle fondamentale dans la préservation de la sécurité dans la sous-région ouest-africaine au delà des frontières béninoises. Heureux de la confiance placée en lui par le Président du Parlement Louis VLAVONOU il entend assumer cette responsabilité en adéquation avec la vision du chef de l’Etat qui n’a de cesse d’œuvrer pour le rayonnement du Bénin en Afrique et dans la sous-région.

Étaient présents à la cérémonie inaugurale de cette 5è conférence le Vice-Président la République fédérale du Nigéria Mr Yemi Osinbajo’s, représentant le Président Muhammadu Buhari, le Président du Sénat, le Chef d’Etat-major des armées du Nigéria, le Sultan de SOKOTO M. Muhammadu Sa’adu Abubakar et le Ministre fédéral de la Capitale d’Abuja M. Muhammadu Musa Bello.

La 5eme conférence du Reseau des Parlementaires Africains Membres de Commissions Defense et Securite (REPAM-CDS) prend fin ce samedi 30 octobre 2021.

Video https://youtu.be/-Pz4iNga14Q

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...

À LA UNEACTUALITÉS

LE PEUPLE AU SENEGAL RESTE LE SEUL VRAI ET NON NEGOCIABLE SOUVERAIN SELON NOUROU DINE SAKA SALEY

Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate...