À Quelques semaines des législatives de 2019 au Bénin, la question des positionnements est d’actualité et reste une préoccupation. Dans le camp du PRD, on rassure… Le Vice-Président de la formation politique,
JOËL ALLAGBÉ explique
Quelques heures après la délivrance par le ministre de d’intérieur du certificat de conformité à la charte des partis politiques au Parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji, le jeune Vice-président Joël Allagbé a levé un coin de voile sur les positionnements sur la liste PRD aux législatives du 28 avril prochain. Des positionnements qui tiendront compte plus que jamais des jeunes, des femmes et des fidèles du parti comme le souhaite le leader des Tchoco-Tchoco.
“…Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), premier parti politique de l’ère du renouveau démocratique continuera d’occuper cette place d’excellence en politique en participant aux prochaines législatives du 28 avril 2019. C’est du moins ce qui convient de retenir de la délivrance du certificat de conformité qui est délivré à la famille arc-en-ciel par le ministre de l’Intérieur.”, a déclaré le VP Joël Allagbé dans ses propos liminaires face à la presse parlementaire ce vendredi 22 février 2019. Pour le jeune chargé de mission, le PRD, par ce certificat de conformité, vient de montrer à la face du monde qu’il est un parti politique très organisé, structuré et respectueux des règles démocratiques. Nul ne peut douter de la partition du PRD et de son président, Me Adrien Houngbédji, dans la conception, l’examen, l’étude et le vote au Parlement de la charte des partis politiques et du code électoral, qui constituent des réformes phares du régime du Nouveau et de son chantre, le président Patrice Talon, a poursuivi le VP Joël Allagbé. Parlant des défis, le conférencier a évoqué la question des positionnements sur la liste PRD en vue d’assurer une large victoire de l’arc-en-ciel au soir des législatives de 2019. Si elle constitue une énigme pour d’autres partis politiques, ce n’est pas le cas du PRD, a rassuré Joël Allagbé. “…En réalité, au PRD, c’est la base qui décide depuis toujours des positionnements sur les listes. C’est quand il y a des problèmes que les structures du parti interviennent pour trancher. Pour les prochaines législatives, le problème ne se pose car le PRD va créer la surprise en positionnant suffisamment de jeunes et de femmes. D’ailleurs les recommandations du dernier congrès ordinaire de Porto-Novo au stade Charles de Gaulle en décembre 2017 l’y contraignent.”, a-t-il lancé avant de clarifier que le PRD a toujours positionné les jeunes et les femmes mais ceux -ci se sont montrés parfois peu reconnaissant. Pour finir, il a invité les potentiels candidats à la candidature sur la liste d’être en ordre de bataille.
Hermann OBINTI
Laisser un commentaire