Accueil À LA UNE Dr Prosper Ladislas Agbessi ANNONCE LA FIN PROCHAINE DU RÉGIME ACTUEL
À LA UNE

Dr Prosper Ladislas Agbessi ANNONCE LA FIN PROCHAINE DU RÉGIME ACTUEL

Partager
Partager

On le connait pour son ton ferme et son courage à dire des vérités toutes crues.  Dr Ladislas Prosper AGBESSI a affiché le même état d’âme lors de sa dernière sortie médiatique où il est resté dans sa posture, non seulement de citoyen avisé et observateur averti de l’actualité politique nationale, mais également d’opposant farouche contre le mode de gouvernance en cours au Bénin. Une voix unique et assez rare à laquelle les Béninois sont habitués depuis peu.

Dr Ladislas Prosper AGBESSI fait un grand retour au devant de la scène médiatique. A travers une interview choc, l’expert en développement et analyste critique a donné son point de vue sur les grands sujets de l’actualité nationale. Toujours dans sa posture d’éternel insatisfait, ce digne fils de la diaspora béninoise rêve des perspectives heureuses pour le Bénin pour l’année 2022.

Pour ce qui est aujourd’hui de l’image que véhicule son pays natal à l’échelle internationale,  Dr Ladislas Prosper AGBESSI garde le même pessimisme. Il est dubitatif, quant à ce que la communauté internationale attend du Bénin. Et sur ce volet précis,  Dr Ladislas Prosper Agbessi pense que le combat interpelle les béninois à tous les niveaux et surtout la jeunesse qui doit prendre ses responsabilités. Son souhait le plus ardent est que le Bénin rayonne davantage dans le gotha des Nations unies, démocratiques et véritablement soucieuses du développement durable et intégral ceci, pour le bien être des populations à la base.

Occasion également d’aborder de fond, son combat citoyen pour la restauration de l’état de droit, la stabilité politique et la cohésion sociale. La première observation du critique politique est de changer de méthode de combat, vu que les changements attendus par tout un peuple reste un espoir vain.

Face à ce triste constat qui ne permet pas au Bénin de faire un bond démocratique,  Dr Ladislas Prosper AGBESSI propose une intensification de la veille citoyenne. Ce qui naturellement induit de nouvelles stratégies de lutte devant déboucher sur l’installation d’un gouvernement substitutionnel. Celle qui inspire désormais  Dr Ladislas Prosper Agbessi repose sur un lobbying à l’échelle internationale. Une sorte de pression diplomatique, pour contraindre les responsables au pouvoir à faire mieux et à répondre aux attentes légitimes des populations à la base. La logique qui sous-tend désormais le combat de ce valeureux et digne fils de la République, se base sur des approches conséquentes, dans le but d’asseoir un dialogue fécond et porteur d’espoir pour le peuple souverain.

A ce niveau donc, l’homme relève qu’il y a toujours un entêtement à s’opposer à la volonté du peuple. Un peuple épris de paix et désagréablement surpris d’une gouvernance au rabais, punitive et de servitude. Il y a lieu de mettre fin à la mafia à la tête du pays. Ciblant quelques caciques du pouvoir en place qu’il met dans la liste rouge, Dr Ladislas Prosper Agbessi leur promet l’enfer de Corée et annonce une justice populaire. Quant aux prisonniers politiques, il est convaincu que leur libération n’est qu’une question de temps.

Également comme sujet abordé, la question du terrorisme et le retour des régimes militaires au pouvoir en Afrique. Grâce à sa réputation internationale pour avoir voyagé partout dans le monde,  Dr Ladislas Prosper AGBESSI est sans aucun doute, la personne indiquée pour disséquer ces différents sujets et proposer des approches de solutions adéquates. Un exercice assez facile où, l’homme a retracé la genèse des mouvements terroristes, avec en point de mire, la question religieuse dans la majorité des cas.

Dans d’autres pays et notamment le Bénin où la menace djihadiste est bien perceptible, il fallait rechercher la cause dans les mécontentements populaires. Caricaturant le phénomène,  Dr Ladislas Prosper AGBESSI a laissé entendre que les attaques djihadiste au Bénin relèvent de l’œuvre de certains agitateurs qui pensent que la violence peut tout régler.

Sur la question des coups d’État, il y voit l’expression de la fragilisation des institutions de la République et donc un mépris de l’ordre constitutionnel. Dénonçant tout de même ces modes de conquête de pouvoir, il regrette qu’il n’y a pas assez de barreaux, au plan politique et institutionnel, pour prévenir le mal et surtout, décourager les dirigeants politiques qui s’entêtent à violer les principes démocratiques établis.

Avec la verve linguistique qu’on lui connaît et son intelligence assez fertile, il se veut le porte-voix d’un peuple désabusé, martyrisé et voué à la soumission. Il annonce alors une grande révolution à la tête du pays, sans jamais renoncer à l’alternance par la voie démocratique. Pour lui, un président sera nommé les prochains jours, vu que c’est déjà la débandade totale au sein du gouvernement de la rupture.

Prenant la communauté internationale à témoin,  Dr Ladislas Prosper Agbessi laisse entendre qu’il n’est pas seul dans ce combat visant à présenter un autre visage vers l’extérieur. Loin du Bénin, il rassure que le combat pour la libération du peuple est gagné d’avance. Déclarant non grata le gouvernement de la Rupture pour les nombreuses forfaitures commises, il affiche une grande certitude, quant aux stratégies mises en place pour restaurer la légitimité démocratique au Bénin.
Cell.Com
#ReporterBéninMonde

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSSénégal

LÉGISLATIVES AU SENEGAL – LA LISTE COMPLETE DES DÉPUTES ÉLUS (OFFICIELLE)

La Commission de recensement des votes a publié, ce jeudi, les résultats...

À LA UNEACTUALITÉS

BAVURE POLICIERE : LA POLICE REPUBLICAINE REGRETTE ET ANNONCE DES ENQUÊTES

Décès d’un citoyen suite à une interpellation par la patrouille du 2ème...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...