L’assainissement en Afrique au cœur d’un renforcement de capacités des journalistes. C’était en effet un webinaire initié par le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), qui a reçu le soutien de Speak Up Africa. Ils étaient plus d’une soixantaine de journalistes à s’informer et sensibiliser sur les enjeux cruciaux liés à l’assainissement en Afrique. « Les Défis de l’Assainissement en Afrique », c’est la thématique de ce webinaire assuré par la chargée du programme assainissement au sein de l’ONG Speak UP Africa.
Les fosses septiques, l’assainissement autonome, l’assainissement collectif, les latrines, les boues de vidange et la chaîne de valeur des boues de vidange, tous des concepts liés à l’assainissement ont été abordés au cours du webinaire. Partant de la clarification des concepts des concepts pré-cités, Fian Roxane, a évoqué la problématique relative au respect des normes en matière d’hygiène.
Relativement aux défis de l’assaisonnement en Afrique, l’experte de Speak UP Africa a fait parler les statistiques pour montrer aux hommes des médias l’urgence de produire davantage des contenus médiatiques de qualité sur l’assainissement pour appeler l’attention des béninois et d’autres pays cibles confrontés au même problème. 70% de la population africaine ne dispose d’un système d’assainissement adéquat a fait savoir la spécialiste. Ce qui constitue une menace de haut rang pour la santé publique et l’environnement.
Madame Fian Roxane n’a pas manqué de marteler que la santé est inéluctablement impactée par le degré de l’assainissement qui par ricochet impact directement aussi l’environnement.
L’ONG Speak UP Africa depuis peu a toujours fait montre d’une bonne politique de communication stratégique et de plaidoyer.
Laisser un commentaire