Accueil À LA UNE Projet Reverse Linkage: l’institut Pasteur de Dakar et ses partenaires au Bénin après un échange de capacités sur la réponse à la COVID-19
À LA UNESanté

Projet Reverse Linkage: l’institut Pasteur de Dakar et ses partenaires au Bénin après un échange de capacités sur la réponse à la COVID-19

Partager
Partager

Alors que le continent africain était l’inquiétude du monde entier au début de la pandémie du Coronavirus, du fait de la faiblesse de ses services de santé, une progression relativement lente y a été observée. Pour une meilleure réponse et stratégie de riposte sanitaire face à de tels fléaux à l’avenir, il a été initié le projet Reverse Linkage pour un partage de connaissances entre des professionnels africains de la santé.

Initié par la Banque islamique de développement, le projet Reverse Linkage, est un mécanisme qui vise à promouvoir la coopération sud-sud à travers le partage d’expériences par les pairs. C’est dans ce cadre que les partenaires financiers et techniques ont permis dans la première phase du projet aux 10 laboratoires bénéficiaires dans 10 pays d’Afrique Sub- Saharienne, de faire face à la pandémie de COVID-19 en réalisant des sessions de formation en ligne sur les modules de Diagnostic de la COvID-19, d’Assurance Qualité, de Biosécurité et Bio sureté.

A la suite de ces sessions de formation en ligne sur les trois modules précités, il a été question de la mise à disposition d’importants lots de matériels à l’ensemble des bénéficiaires d’une valeur de 50.000 USD par laboratoire et par pays, de déplacement des experts de l’IPD au sein des laboratoires bénéficiaires pour des mission de coaching, d’un stage d’immersion a l’institut Pasteur de Dakar pour deux personnes de chaque laboratoire bénéficiaire.

A la fin donc de cette première phase du Projet Reverse Linkage, les partenaires et les bénéficiaires des formations, se sont tous retrouvés à Cotonou au Bénin, le vendredi 28 octobre 2022, pour une séance de reconnaissance et d’échanges physiques. Il a été question de faire le point de la Phase I du projet et d’évoquer les prémices de la phase II.

Notons que cette première phase a concerné dix pays africains dont le Bénin, le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Togo, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Deux pays autres pays vont s’ajouter au groupe à la Phase deux du projet. Il s’agit de la Gambie et du Soudan.

En ce qui concerne les partenaires, il s’agit d’une part, de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), la Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (SIFC), la Banque Islamique de Développement (BID) et d’autre part, de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) le partenaire technique. Notons que le projet a également connu les apports financiers et techniques considérables de la Chine et de l’OMS.

Selon le représentant de la BID, le docteur Abdelhakim Yessouf, il y a suffisamment de connaissances en Afrique et il faut juste les partager et les mettre en valeur. Il estime que le continent n’a pas besoin d’aller chercher ces connaissances ailleurs parce qu’il en dispose en quantité et en qualité. L’homme a remercié les participants mais aussi et surtout le Bénin pour avoir accueilli la rencontre. A sa suite, c’est la directrice adjointe de cabinet du ministre béninois de la santé, Mme Assavedo Sibylle, qui a assuré la disponibilité du gouvernement béninois à accompagner le projet dans les autres phases à venir. Elle a remercié les participants et son allocution a été le discours de clôture de cette première phase du projet Reverse Linkage.

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...

À LA UNEACTUALITÉS

LE PEUPLE AU SENEGAL RESTE LE SEUL VRAI ET NON NEGOCIABLE SOUVERAIN SELON NOUROU DINE SAKA SALEY

Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate...