Prévu dans un délai de 72h suivant l’acheminement des derniers procès-verbaux au siège de la commission électorale, le président de CENI a annoncé dans la journée du samedi 24 Octobre 2020 les résultats provisoires compilés de la présidentielle du 18 Octobre dernier.
À l’attente de la douzaine de prétendants, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a mis fin ce matin, en fixant les uns et les autres sur leurs différents scores aux dernières présidentielles. C’est aux environs de 11h GMT que la CENI a proclamé les résultats provisoires du 18 Octobre dernier. Des résultats qui placent non seulement en tête les probables attendus notamment le Professeur Alpha CONDE et l’opposant Cellou Dalein DIALLO mais aussi déclare élu dès le premier tour, l’actuel locataire du palais Sekhoutoureya (palais présidentiel en Guinée) avec un total de 59,4% des suffrages exprimé contre 33,5% pour l’opposant. Un résultat dont se réjouit Ali KABA président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel (parti présidentiel) au parlement. Contrairement à M. Ali KABA, le conseiller et porte-parole à la communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG, parti de l’opposant Cellou Dalein DIALLO) Ousmane DIALLO dénonce cette « forfaiture » et se dit prêt au nom de l’UFDG à poursuivre la contestation jusqu’à la victoire finale de leur champion Cellou Dalein DIALLO.
Notons que, bien avant la publication des résultats officiels provisoires par la CENI, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a proclamé déjà ses résultats en annonçant sa victoire dès le premier tour avec près de 53% des suffrages exprimés, par la voix de son leader. À La suite de cette proclamation, de violentes manifestations se sont enregistrées à certains endroits du pays faisant un bilan d’environ quinze (15) morts selon le gouvernement. Rappelons que deux (02) des commissaires de la CENI ont démissionné en plein processus de compilation des résultats provisoires globaux pour marquer leur désapprobation.
Laisser un commentaire