Bénin : vers une meilleure coordination des données sur les émissions de gaz à effet de serre
Dans le cadre de l’Initiative de Renforcement des Capacités pour la Transparence (CBIT Bénin), un atelier de validation des feuilles de route a été organisé pour la mise en place des dispositions institutionnelles MRV (Mesure, Rapportage et Vérification) et SE (Suivi-Évaluation) dans le Cadre de Transparence Renforcée (CTR). Cette initiative vise les secteurs stratégiques de l’énergie et de l’AFAT (Agriculture, Forêts et Autres Terres), et s’inscrit dans la dynamique des engagements pris par le Bénin pour respecter les exigences de l’Accord de Paris sur le climat.
Un atelier structurant pour la transparence climatique
L’évaluation et le rapportage des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Bénin doivent désormais se faire dans un cadre plus organisé et efficace. Cet atelier a permis aux acteurs impliqués d’examiner et d’affiner le cadre conceptuel devant structurer ces dispositifs.
Le Dr Martial Amou, spécialiste en mesure, rapportage et vérification (MRV) au sein de la CBIT, a précisé que les travaux ont porté sur la formalisation d’un cadre institutionnel : “on a travaillé sur le MRV conceptuel, c’est-à-dire l’arrangement institutionnel schématisé où les institutions concernées par le MRV et le SE sont listées, leurs rôles, leurs responsabilités avec les différentes interactions entre ces institutions. Il faut dire que le consultant est parti de ce qui existe déjà, que ça soit pour les inventaires, pour l’atténuation, pour l’adaptation, pour la communication nationale.”
Au cours des échanges, les parties prenantes ont apporté des contributions essentielles pour affiner le cadre conceptuel. La finalité est de garantir une meilleure coordination entre les institutions, afin d’améliorer la qualité des données collectées et la transparence des rapports climatiques du Bénin.
Le Dr Hyacinthe Gountondé, consultant international en dispositions institutionnelles, a souligné l’importance des propositions issues des travaux :”il fallait proposer des solutions. Lesquelles solutions ont fait l’objet de prévalidation. Des contributions ont également été faites. Comme le processus le veut, il faut le faire avec les parties prenantes.”
Un engagement fort du Bénin pour la transparence climatique
La mise en place de ces dispositifs institutionnels s’inscrit dans une logique de renforcement des capacités nationales en matière de gestion des données climatiques. Grâce à cet atelier, le Bénin réaffirme son engagement à respecter les obligations issues de l’accord de Paris et à améliorer son système de suivi et de rapportage climatique.
À travers la CBIT, le pays se dote ainsi d’outils structurants pour répondre aux défis climatiques et garantir une gestion plus efficace des politiques de réduction des émissions de GES. Précisons qu’avec cette initiative, le Bénin pose un jalon supplémentaire dans son ambition de transparence climatique et de respect des engagements internationaux.
Reporter Médias Monde
Laisser un commentaire