Virgile TOFFODJI. Sans nul doute…
…ne pas se dispenser de ses rêves, nourrir des objectifs, renoncer à la fatalité, dompter l’échec et en faire une opportunité, aller vers de nouveaux horizons avec la volonté taciturne de se réinterroger sur ses aptitudes de réussite, de se réinvestir à travers une formation continue. Cet après-midi là, l’un des hommes clés de l’inclusion financière au Bénin a l’air du mâle dominant pris dans la fraicheur tamisée de son bureau. Et imposait son extraordinaire visage, tout droit sorti d’un tableau de Brueghel, regard rond et intense à la fois, perspectives charnues et concassées d’une présence à cru. Un nouveau jour se termine pour celui qui redoute parfois le teint blafard des surexpositions médiatiques. “Virgile est un self made man”, avait confié plutôt un de ses amis, Sidikou KARIMOU, le Directeur Général d’Harmonie Group.
“Je suis un homme de défis J’aime qu’ensemble qu’on arrive à réussir. J’aime faire des modèles”, se défend Virgile TOFFODJI. A 41 ans, il assure avec une jeune équipe depuis leurs bureaux (Direction Générale de MTN) situés sur le front de la mer le développement des services financiers en élaborant et en déployant un plan stratégique pour fournir des Services financiers via Mobiles sur le marché béninois. Doté d’une expérience de 08 années dans le domaine de la veille économique et commerciale, en particulier dans le secteur des télécommunications, il dirige depuis Décembre 2015, l’équipe en charge de Mobile Money du Groupe MTN au Benin conformément aux instructions réglementaires. Virgile TOFFODJI est le Directeur Général de la Société MTN Mobile Money. Et cela, tient dès le bas-âge à son envie de réussir et d’être un modèle pour sa génération, mais aussi à son goût prononcé pour les challenges.
De l’idéalisme du rêve à la nécessité du réel.
D’origine modeste, instruction au-dessus de la moyenne. Et une éducation dans un cercle familial à Parakou, où gamin, il passait le clair de son enfance. Le père, Pierre TOFFODJI est technicien en Agriculture. La mère, Angèle DIDAVI est banquière. En guise de promotion sociale, le petit Virgile se rêve en fonctionnaire : “J’ai été beaucoup chanceux. Je rêvais d’être un grand cadre pouvant travailler dans une grande multinationale. Mes ambitions étaient de rester dans une équipe dirigeante”. Les études l’y aident. Au lendemain de son Baccalauréat en 1998 au Lycée BEHANZIN, il décroche un Diplôme Supérieur en Gestion au Conservatoire National des Arts et étiers (CNAM) en France et ensuite un Master en Audit et Contrôle à l’Université Catholique de Lille en France. Il acquiert ainsi les bases de son métier futur que la formation continue (Certificat en finance digitale) aura pacifié qu’il recréera, à base d’exigences folles. Octobre 2002, il se fait recruter à Bank Of Africa (BOA-Bénin) en tant qu’Assistant Contrôleur Stagiaire.
Un an après, il monte très vite l’échelle. Il rentre en tant que Financier Junior à la représentation béninoise de BRITISCH AMERICA TOBACCO, une usine d’une capacité de 2,5 milliards de cigarettes par an et un chiffre d’affaires de 22 millions de dollars. Trois ans après, il s’est vu Contrôleur de Gestion, chargé du développement et la rentabilité de marque. En 2009, il a 32 ans, quasi, et il rayonne. Les gens ne connaissent pas forcément son nom, mais chacun l’a déjà vu quelque part. Pas parce qu’il a un magnétisme mat mais plutôt une placidité taurine. C’est à ce moment, qu’il est appelé par MTN Bénin en tant que Responsable de la Planification et des Services Marketing. Business Intelligence Manager, disent les anglais. Les années d’après, il fut promu Consumer & Business Intelligence Manager en charge de l’intelligence Economique et des offres à la clientèle particulier de MTN. Les chiffres plaident pour l’homme.
Des objectifs fixés et des performances réalisées.
En 2015 et au bout de six ans, la filiale béninoise décide de lancer sa branche d’émission de la monnaie électronique. Il lance un appel à candidature international pour le poste de directeur de la société qui sera agréée plus tard par la BCEAO par décision n°355-11-2016 en date du 10 décembre 2016 pour une licence d’émission de monnaie électronique. Virgile TOFFODJI postule. Fort de ses compétences dans l’élaboration des indicateurs de performance, et de son expérience dans la construction de concept, dans l’élaboration des plans d’entreprise et dans la production des stratégies différenciées pour une clientèle, il gagne. “Quand on est jeune, il faut avoir des objectifs, se donner les moyens de les atteindre et les évaluer à la fin de chaque année mais surtout savoir saisir les opportunités”, conseille Virgile TOFFODJI.
Pour mieux s’enraciner dans le perfectionnisme et mieux chercher l’harmonie. De son art de délégation, de son ubiquité de synthèse, il préfère s’entourer des femmes. “Je trouve qu’au Bénin, les femmes sont assez battantes. J’aime travailler avec les femmes. Au-delà du boulot, j’aime pas l’injustice envers les femmes”, déclare-t-il. Il a sous sa direction une jeune équipe à majorité composée de femmes, qui lui permet aujourd’hui de réaliser des performances assez visibles : 18 000 milles points de vente sur toute l’étendue du territoire national. 1,5 million d’abonnés actifs à raison de 10% de la population nationale avec une part de marché pour MTN Mobile Money de 80% en terme de transferts de fonds via le mobile. “MTN est comme un centre de formation où on étudie la réalité dans le professionnalisme. C’est une Organisation assez structurée avec beaucoup de procédures et de normes internationales. C’est ce qui fait sa force.”
Inclusion financière, amour, vie de famille et rêve.
Conséquence, une dextérité ahurissante et un culte du labeur en toute circonstance renforcé par une lecture rigoureuse des ouvrages anglais. “Je ne lis désormais que les bouquins anglais parce que j’aime le leadership anglais”, justifie-t-il. Pour Alain BOSSOU, un de ses collègues de service l’ayant côtoyé des années durant, Virgile TOFFODJI se résume en trois qualificatifs. “Pragmatique, stratège et humaniste”, dit-il avant de poursuivre “Avec un style direct sans langue de bois, il ne se complaît pas dans les théories futiles. Fin stratège, il sait toujours bouger les pions pour atteindre ses objectifs”. Au-delà de la géostratégie de l’inclusion financière, il ne faut pas mésestimer ce père de deux enfants. “Il est un des rares de sa génération à qui Dieu a retiré complètement la calculatrice du cœur. Il donne sans calcul de sa personne. Et n’oublie jamais d’où il vient”, confie Sidikou KARIMOU dont l’entreprise de communication compte MTN Bénin parmi ses clients. Mais au-delà de la raison et de la réalité, il y a l’amour. Il raconte avoir rencontré en 2008 celle qui deviendra des années plus tard son épouse devant un restaurant où il a ses habitudes. Véronique, elle s’appelle. Il prend ses coordonnées. “Je me disais que pour réussir, il faut être bien accompagné”, explique-t-il avant d’ajouter “J’ai su le premier jour que c’est elle que je voulais et qu’elle pouvait m’aider”. Des mois plus tard, le premier contact. Et ensuite la promesse d’une relation. Enfin, une histoire d’amour. Deux enfants s’en sont issus. Et depuis ce catholique, s’affiche heureux.
Avec un regard d’analyste exigeant sur l’actualité de son pays, il affirme : “En tant que citoyen, je fais partie des gens qui pensent que c’est l’occasion de faire les choses autrement. Pourvu que ça dure. C’est le moment ou jamais”. Mais sa lumineuse humanité, il l’a comprime parfois dans un étui de dissimulation ou l’enterre sous une butte de lourdeur quand il vit à des occasions ce sur quoi il se désole : “Je déteste chez nous béninois la culture du vivre pour soi. Le Béninois ne pense qu’à lui-même et à sa progéniture”. Mais il ne se détourne nullement de sa vie après MTN Bénin :
“J’ai toujours choisi d’impacter le plus grand nombre. Alors, je veux finir expert consultant de mon domaine avec l’ambition de finir mon parcours à la BAD ou à la Banque Mondiale. A défaut ouvrir mon cabinet de consultation internationale”.
Virgile TOFFODJI, un self-made-man.
Virgile TOFFODJI, un self-made-man.
Modeste TOFFOHOSSOU 14 Novembre 2018
Best of Portraits
Laisser un commentaire