Un bateau transportant plus de 270 passagers a chaviré sur une rivière près de Kinshasa, la capitale du Congo, faisant plus de 80 morts, a déclaré mercredi le président Félix Tshisekedi.
Il s’agit du dernier accident de bateau meurtrier survenu dans ce pays d’Afrique centrale où la surcharge est souvent pointée du doigt, notamment en février, lorsque des dizaines de personnes ont perdu la vie après le naufrage d’un bateau surchargé.
Un communiqué citant Tshisekedi indique que le bateau de fabrication locale a chaviré lundi soir dans la province du Maï-Ndombe, le long de la rivière Kwa.
Le bateau transportait 271 passagers à destination de Kinshasa lorsqu’il est tombé en panne à cause d’une panne moteur, selon la radio Okapi, soutenue par l’ONU, citant Ren Maker, le commissaire à l’eau du district de Mushi où l’accident s’est produit.
Quatre-vingt-six des passagers sont morts tandis que 185 ont réussi à nager jusqu’au rivage, à environ 70 kilomètres (43 miles) près de la ville la plus proche de Mushie, a déclaré Maker.
Il a déclaré que le bateau avait heurté le bord de la rivière et s’était brisé.
Les autorités congolaises ont souvent mis en garde contre les surcharges et se sont engagées à punir ceux qui violeraient les mesures de sécurité du transport par eau. Mais dans les zones reculées d’où viennent la plupart des passagers, nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens de se payer les transports publics sur le peu de routes disponibles.
Laisser un commentaire