Accueil Bénin PLANIFICATION ET PRE-VALIDATION DU PROGRAMME PAYS POUR LA PROMOTION DU TRAVAIL DÉCENT AU BÉNIN
Bénin

PLANIFICATION ET PRE-VALIDATION DU PROGRAMME PAYS POUR LA PROMOTION DU TRAVAIL DÉCENT AU BÉNIN

Partager
Partager

A l’instar des autres pays de la sous-région, le Bénin a élaboré le Premier Programme Pays pour la Promotion du Travail Décent (PPTD) qui a couvert la période de 2010 à 2015. Des difficultés ont jalonné sa mise en œuvre.

On note un déficit de gouvernance caractérisé par une absence de coordination des actions et de cohérence dans le pilotage de la stratégie de mobilisation des ressources financières et la non disponibilité des outils opérationnels. La conséquence de cet état de chose est la faible visibilité du programme, son impact négatif sur le développement lié au dialogue social, l’emploi et la protection sociale.

C’est donc dans le but de contribuer à la mise en œuvre du programme du travail décent au Bénin que le Bureau International du Travail BIT est favorable pour qu’il formule la deuxième génération du Premier Programme Pays pour la Promotion du Travail Décent, en mettant l’accent sur l’impérieux devoir de faire de ce nouveau programme, un outil endogène. Il est de ce fait question au cours de cet atelier, d’apprécier les travaux du comité de pilotage du PPTD deuxième génération dont le contenu s’articule autour de trois axes à savoir :

  • La promotion d’emplois décents pour les jeunes hommes et femmes par le développement d’entreprises durables ;
  • La consolidation et l’extension de la protection sociale ;
  • La promotion des normes du travail par le dialogue social.

Il est important selon Kambalé KAVUNGA le Représentant du BIT à cette cérémonie, que le PPTD reflète la vision du Bénin sur l’avenir du travail. Pour ce faire, le Bureau International du Travail exhorte les participants à être à la fois ambitieux et réalistes dans la formulation du Premier Programme Pays pour la Promotion du Travail Décent.

Aux dires du Secrétaire Général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, Norbert B. KANHOUNON qui a présidé à l’ouverture des travaux au nom du Ministre Adidjatou A. MATHYS, cet atelier de deux jours est l’avant dernière étape du processus d’élaboration du document.

Les membres du comité de pilotage sont appelés à faire la revue de l’analyse du contexte national, du diagnostic stratégique, du cadre des résultats et des indicateurs, de la budgétisation des actions proposées et de réaliser le consensus sur chaque aspect saillant dudit document.

PFC-MTFP-DCOM/PR

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

PROCÈS COUP D’ÉTAT : LES AVOCATS DÉNONCENT À LA VEILLE DU PROCÈS

PROCÈS COUP D’ÉTAT: Les avocats de M. Olivier BOKO et Oswald Homeky...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

BÉNIN : OLIVIER BOKO ET OSWALD HOMÉKY, LES CHARGES ÉVOLUENT

Affaire Olivier Boko et Oswald Homéky : Les charges évoluent avant leur...

À LA UNEBénin

BÉNIN : LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON, SON FRÈRE LIBÉRÉ

Libération de Damien Houndégnon après 60 jours de sanction disciplinaire Damien Houndégnon,...

À LA UNEBénin

BÉNIN : 30 SOLDATS ONT PÉRI DANS L’ATTAQUE TERRORISTE DE BANIKOARA

ATTAQUE TERRORISTE AU BÉNIN : Un conseil extraordinaire des forces armées s’est...