Accueil À LA UNE PATRICE TALON : L’INGRÉDIENT QUI MANQUAIT À LA SAUCE POLITIQUE AU BÉNIN SELON PROFESSEUR OCTAVIANUS AKPABLI…
À LA UNEACTUALITÉSBéninPolitique

PATRICE TALON : L’INGRÉDIENT QUI MANQUAIT À LA SAUCE POLITIQUE AU BÉNIN SELON PROFESSEUR OCTAVIANUS AKPABLI…

Partager
Partager

Le dialogue politique aura été un grand succès. C’est du moins l’avis du professeur Octavianus Akpabli. Dans une déclaration faite à la presse samedi, l’enseignant d’université a décerné un satisfecit total au chef de l’Etat, initiateur de la rencontre du palais des congrès avant de faire un clin d’œil aux délégués dans l’ensemble.

Si c’était un coup d’essai, on dirait que ce fut un coup de maître. Patrice Talon a, aux dires du professeur Octavianus Akpabli sorti le grand jeu. Selon l’éminent professeur d’économie le chef de l’État a montré une fois son amour pour le Bénin à travers la tenue de ce dialogue politique qui a pris fin samedi. Selon ses analyses très peu croyait certainement en lui lorsqu’il annonçait en mai son intention de réunir toute la classe politique pour des échanges afin de décrisper la tension politique. Mieux, jusqu’au démarrage des assises du palais des congrès, beaucoup étaient encore incrédules, d’autres prophétisaient un cuisant échec pendant que certains redoutaient l’apocalypse. Mais, au finish c’est un cinglant camouflet pour ces oiseaux de mauvaise augure se réjouit l’universitaire.

Patrice Talon, homme de vision, a su se mettre au dessus de la mêlée. La démarche a été celle d’un homme épris de paix et de stabilité pour son pays. En effet, pendant 72 heures les délégués ont débattu de plusieurs points et les travaux ont accouché de salvatrices recommandations qui ont reçu l’assentiment de plus d’un. Opposants et mouvanciers se sont donnés la main pour travailler dans une ambiance conviviale. Toute chose qui a retenu l’attention du professeur d’économie Octavianus Akpabli. Selon cet éminent cadre, les délégués ont fait preuve de grandeur d’esprit en mettant le Bénin au-dessus de tout intérêt personnel et égoïste.

Je veux croire à la bonne foi des acteurs politiques actuellement au Bénin

PROFESSEUR OCTAVIANUS AKPABLI

L’universitaire adresse ses vives félicitations au chef de l’Etat le président Patrice Talon pour l’ingénieuse idée de ce dialogue dont l’importance s’est révélée au terme des travaux.«J’ai vu un Patrice Talon serré la main à des gens que l’opinion publique considère comme ses ennemis jurés, dans un climat assez fraternel, c’est extraordinaire, il faut être un grand homme pour le faire» dira professeur Akpabli. En effet soutient-il, la tenue des assises et surtout le consensus retrouvé au terme de trois jours d’échanges n’était pas gagné d’avance dans un contexte particulièrement tendu du fait de l’application du code électoral et de la charte des partis politiques.

C’est pourquoi le professeur d’économie se réjouit de l’ambiance qui a prévalu et reconnait les mérites du modérateur ainsi que les rapporteurs et l’ensemble des délégués pour leur sens d’ouverture qui prouve qu’au delà de la politique politicienne, opposants et mouvanciers peuvent véritablement se donner là main pour l’émergence du Bénin. «Je veux croire à la bonne fois des acteurs politiques actuellement au Bénin» a-t-il déclaré à un média international, conscient qu’une chose est de formuler les recommandations et l’autre et la plus importante est leur mise en œuvre.

PROFESSEUR OCTAVIANUS AKPABLI

Le professeur Akpabli ne doute pas toutefois de l’engagement pris par le président de la République Patrice Talon dans son discours de clôture du dialogue et l’invite à aller plus vite afin de décrisper l’atmosphère politique ; cela fait, les fils et filles du Bénin pourront se retrouver pour tourner maintenant les regards vers les réels questions de développement que les questions politiques ont failli plomber.«Le moment viendra où ce peuple se rappellera qu’ils ont été des acteurs des troubles que nous avons connus aujourd’hui, donc ils ont la responsabilité de s’entendre et de tourner la page pour que le béninois lambda puisse vivre paisiblement dans son pays» alerte-t-il. A ceux qui hésitent encore pour des raisons pas véritablement fondé, l’enseignant des universités invite les dissidents à rallier les rangs en se conformant aux textes de la République plutôt que de se complaire dans des querelles inutiles et inopportunes. Pour mémoire, le dialogue politique vise à sortir le Bénin de la crise politique qui dure depuis les législatives de 2019.

Cellule de Communication

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...

À LA UNEACTUALITÉS

LE PEUPLE AU SENEGAL RESTE LE SEUL VRAI ET NON NEGOCIABLE SOUVERAIN SELON NOUROU DINE SAKA SALEY

Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate...