Alors que le président de la république du Bénin Patrice Talon, a reçu les vœux du corps diplomatique accrédité dans le pays, il a, dans sa réponse, profité pour appeler à éviter d’entretenir les foyers de tension dans le monde.
Patrice Talon appelle les pays du monde entier à cesser d’entretenir les foyers de tension dans le monde et à dialoguer pour parvenir à une paix durable partout sur la planète. Cet appel, a été lancé dans son discours réponse aux vœux du corps diplomatique.
« Vous avez bien voulu souligner également nos efforts en matière de défense et de sécurité, notamment dans la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme. Si nous menons une action aussi résolue contre ces phénomènes pour garantir la sécurité et l’intégrité de notre territoire, c’est bien parce qu’ils compromettent les efforts de développement national et l’intégration sous régionale », a commencé Talon.
Le président béninois poursuit en soulignant que « notre pays, le Bénin jouera pleinement la partition qui est la sienne. Mais au-delà de la sous-région ouest-africaine, l’Afrique et le monde entier ont besoin de paix ». « Il n’y a aucun intérêt à entretenir les foyers de tensions pendant que les défis de préservation de la Planète se posent plus que jamais et que les peuples souhaitent une amélioration continue de leurs conditions de vie », a-t-il souligné.
« C’est pourquoi je récuse tous les fondamentalismes qui concourent à sa déstabilisation et j’en appelle à la vertu du dialogue pour que partout où la paix est menacée, les protagonistes se parlent », a déclaré Patrice Talon.
“Je souhaite donc vivement que cette année 2023 soit celle du règlement rapide et pacifique des conflits afin que règnent dans le monde, la paix et la concorde entre nations. Je souhaite et prie le Ciel que la guerre en Ukraine s’achève en 2023. Elle impacte trop négativement nos vies et sa persistance compromettrait de manière trop durable la valeur humaine”, a conclu le chef de l’Etat Béninois.
Laisser un commentaire