Dans une vidéo postée sur le réseau social TikTok , le juriste acteur politique en interrogation aux internautes demande s’il ne valait pas mieux lever les clauses hypocrites de la limitation des mandats et des âges afin de limiter la délinquance institutionnelle… Il justifie ainsi
… Pour ou contre le retrait de la limitation des mandats de nos constitutions Africaines?
Partant du triste constat que le renouvellement ou transition générationnel ne se fait qu’à la suite de coups d’État ou de la succession de père en fils dans nos États du fait des dispositions de la limitation des mandats et d’âge il propose en solution de faire sauter tout celà.
Sauter la limitation de l’âge puisque la délinquance institutionnelle ou la violence institutionnelle aura toujours sa place. Un président en place trouvera toujours des personnes Soi disant intellectuelles pour tripatouiller la constitution pour justifier qu’il est à son premier mandat d’une nouvelle république ou justifier une manière tordue d’envoyer en prison un concurrent potentiel ou de détruire par manière judiciaire un concurrent potentiel . La solution est toute simple! Il suffit d’enlever la limitation de mandat, la question de l’âge des constitutions de nos pays pourqu’on ne perde plus de temps à justifier que tel a le droit d’être candidat à nouveau ou que tel n’a pas le droit.
Faire sauter la limitation d'âge et la question de l'âge de nos constitutions
Comment le faire ? Le juriste proche de l’opposition béninoise propose le renforcement des institutions participants au processus électoraux…
Ainsi dira t-il… Mais le corollaire a tout cela c’est qu’il faut renforcer les institutions qui participent ou concourent au processus électoraux. C’est à dire tant que nous n’aurons pas confiance dans nos institutions dès que quelqu’un qui est en place voudra dire qu’il est candidat à sa propre réélection , nous aurons toujours les drames humains que nous vivons…
#ReporterBéninMonde
Laisser un commentaire