La Cour d’Etat du Niger vient de décider de la levée de l’immunité du président déchu du pays, Mohamed Bazoum. Il est désormais possible de le poursuivre sur le plan pénal, un des objectifs visés par la demande de levée d’immunité émise par les militaires au pouvoir.
“La juridiction, créée puis saisie par la junte, vient de lever l’immunité du Président Mohamed Bazoum. Cette décision cautionne, de façon manifeste de graves violations des droits de la défense et annonce le déclenchement de poursuites pénales à l’encontre du Président, détenu illégalement par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023”, a indiqué une déclaration des avocats de Bazoum vendredi après le verdict.
La décision de la Cour d’Etat vient ainsi mettre l’ex-chef de l’Etat nigérien à disposition de la justice pour d’éventuelles poursuites pénales. C’est d’ailleurs ce qui pourrait arriver dans les prochains jours alors que la junte avait accusé l’ancien président de trahison.
Laisser un commentaire