Le fleuve Niger a atteint un niveau inquiétant, mettant en danger les riverains face à des risques d’inondations. Le Niger qui a deja eu 94 pertes en vie humaine du fait des inondations, a annoncé que du côté du fleuve, le niveau des eaux a franchi la cote d’alerte rouge.
Le lundi 19 août 2024, la montée des eaux à Niamey révèle une situation alarmante, car la montée des eaux du fleuve Niger est sur le point de provoquer une catastrophe. Les autorités ont pris la mesure des choses et ont déclaré l’Etat d’alerte pour mieux mener les actions en faveur de la population.
En raison de la situation, la circulation sur les axes reliant Niamey à des villes comme Dosso, Kollo et Filingué est actuellement interrompue. Le ministère des Transports a assuré que des mesures pour relancer la circulation dans les plus brefs délais avaient été prises.
Des inondations sont constatées dans huit régions du Niger, à savoir Tillaberi, Maradi, Dosso, Tahoua, Agadez, Diffa, Zinder y compris Niamey, la capitale. Le bilan des autorités nigériennes établi le 7 août dénombre 137.156 personnes sinistrées, 93 blessés et “malheureusement 94 pertes en vies humaines, dont 44 par noyade et 50 dans des effondrements d’habitations”.
Il faut noter que les récentes inondations au Niger sont dues aux fortes pluies combinées aux lâchers d’eau du barrage au Mali. Cette situation pousse les autorités à prendre des mesures urgentes pour protéger les populations riveraines de ce danger imminent.
Laisser un commentaire