Les lions de l’Atlas, du Maroc, quatrième nation africaine à atteindre les quarts de finale, affrontaient le Portugal de Cristiano Ronaldo qui n’a plus atteint les demi-finales d’une coupe du monde depuis 2006.
Pour cette troisième rencontre entre les deux nations en phase finale de la coupe du monde, les deux sélectionneurs restent fidèles à schéma depuis le début de la compétition.
Pas de phase d’observation dès l’entame de cette rencontre, ce sont les Portugais qui s’offrent la première occasion de rencontre. L’attaquant Joao Félix, de la tête sollicite le gardien Yacine Bono à la 4e minute de jeu. Mais les hommes de Walid Regragui réagissent dans la foulée.
Le Maroc exécute parfaitement son plan avec le ballon et sans le ballon, les Marocains, se procurent les meilleures situations de but.
À la 42e minute, sur une sortie de ballon parfaitement réussie, le centre de Yahia Attiyath Allah, est repris victorieusement de la tête par Youssef En Nesyri.
L’attaquant du Fc Séville, ouvre le score sur sa troisième tentative dans le match et permet à son équipe de prendre l’avantage Maroc 1 – 0 Portugal.
Le Maroc mène à la pause, tout en maîtrisant parfaitement, cette première période, face au Portugal, qui n’a pas existé techniquement où tactiquement dans cette première période.
À la reprise du jeu le Maroc continue de mettre la pression et s’offre une première occasion d’aggravation,
Le sélectionneur, Fernando Santos lance Joao Cancelo et Cristiano Ronaldo pour revenir au score.
Le jeu s’ouvre des deux côtés, et les équipes s’offrent des occasions de part et d’autre.
Le Maroc perd son capitaine, Romain Saïss blessé contre l’Espagne il n’a tenu que 55 minutes, face au champion d’Europe 2016.
Walid Regragui opère également des remplacements pour garder son avance.
Le Maroc se retrouve à 10 avec l’expulsion de l’attaquant, Walid Cheddira, dans le temps additionnel, mais ne garde son avantage jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre. Cristiano Ronaldo ne remportera pas une coupe du monde avec le Portugal.
Maroc 1 – 0 Portugal, Walid Regragui et ses hommes réalisent l’impensable en début de compétition, l’Afrique sera au rendez-vous des demi-finales une première pour le continent.
Laisser un commentaire