UN JOUR,UNE CHRONIQUE.
RUBRIQUE : SOCIÉTÉ.
Une goutte,deux gouttes de pluie,trois,quatre pluies diluviennes, et le cauchemar qu’ils redoutaient est devenue réalité !
Leur ciel s’est à nouveau assombri,ne présageant rien de bon.
L’adage “Après la pluie,c’est le beau temps.” a pour eux un goût amer et d’ironie.
En effet,les dernières pluies ne sont pas tombées sans laisser des traces.Entendez par traces,fragilisation de certaines habitations, notamment celles en bambou,flaques d’eau par ci,eaux de ruissellement par là,et puis le grand monstre qui engloutit presque tout sur son passage, l’inondation.Une chose entraînant une autre,le cortège de maladies telles que le paludisme et les maladies hydriques ne se feront pas désirer longtemps.Un mélange de faits qui ne laisse d’autre choix aux populations sinistrées que celui de se lamenter,mais de subir et d’accepter leur triste sort en espérant et en priant que passe vite la saison pluvieuse.
Cependant, si les voix autorisées parlaient,agissaient à temps ou même prévoyaient, la fatalité des saisons pluvieuses,le phénomène de l’innondation pourrait progressivement se conjuguer au passé pour enfin devenir un mauvais rêve jeté dans les oubliettes.
Un proverbe dit ceci ” Le mal s’insinue dans l’air du temps comme de l’eau sous une porte. D’abord presque rien. Un peu d’humidité.Quand l’inondation survient,il est trop tard. ”
Qu’il n’en soit pas de même au Bénin. Enfin….Que dis-je?Qu’il n’en soit plus de même au Bénin !
*Mayday= Cri de détresse similaire à S.O.S et qui consiste à demander de l’aide.
Anita MARCOS.
ReporterBénin _CHRONIQUE_
Laisser un commentaire