Des pluies torrentielles qui s’abattent depuis vendredi sur des zones normalement arides ont fait au moins 11 morts et 9 portées disparues dans le sud du Maroc. D’importantes inondations ont eu lieu dans le sud du pays.
En trois heures, 47 millimètres d’eau ont été déversés dans la région d’Oarzazate, près de Zagora, dans la vallée du Drâa, non loin de la frontière algérienne. D’énormes orages ont frappé le sud du Maroc ces dernières 24 heures, entraînant des crues dans les rivières et des inondations.
Selon un bilan provisoire, 11 personnes ont été tuées, dont 7 dans la province de Tata, à 740 km au sud-est de Rabat, 2 à Tiznit (sud-ouest) et 2 à Errachidia (sud-est), dont un de nationalité étrangère non précisée a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Rachi El Khalfi, selon le bilan provisoire. En fin d’août, une mère et sa fille ont été victimes d’inondations importantes et ont subi de graves dégâts dans la province d’Ouarzazate.
Le Maroc est actuellement confronté à une sixième année de sécheresse consécutive, ce qui est inhabituel pour cette région. Face au changement climatique, le Maroc devrait s’attendre, dans le futur, à une multiplication de ces phénomènes météorologiques extrêmes.
#ReporterMédiasMonde
Laisser un commentaire