Accueil À LA UNE Macron aplelle Trump à ne pas imposer des taxes à l’Europe mais de la faire à la Chine
À LA UNEACTUALITÉSFrance

Macron aplelle Trump à ne pas imposer des taxes à l’Europe mais de la faire à la Chine

Partager
Partager

Le président français, Emmanuel Macron a décidé de rendre la pareil aux États-Unis si Trump imposait des taxes douanières à l’Europe. Dans un entretien avec CNN, le Patron de l’Elysée estime que cela feraient augmenter l’inflation pour les Américains et qu’il est prêt à confronter Donald Trump.

« L’Union européenne est-elle votre premier problème ? Non, je ne pense pas. Votre premier problème est la Chine, donc vous devriez vous concentrer sur le premier problème », a déclaré Macron, s’exprimant en anglais et tentant ainsi, de détourner l’attention de Trump de l’Europe vers Pékin.

Macron a averti que les tarifs douaniers porteraient préjudice aux économies européennes mais aussi aux États-Unis, compte tenu du niveau des liens économiques. « Cela signifie que si vous imposez des droits de douane sur de nombreux secteurs, cela augmentera les coûts et créera de l’inflation aux États-Unis. Est-ce ce que votre peuple veut ? Je n’en suis pas si sûr », a-t-il déclaré.

Allant même loin dans sa position, le président français a soutenu être prêt à confronter Donald Trump sur la question des tarifs douaniers. « Je l’ai déjà fait et je le referai », a martelé Macron.

Emmanuel Macron a également appelé ses pairs de l’Union européenne, à être prêts à réagir face aux États-Unis. « C’est pourquoi, pour moi, la priorité absolue de l’Europe est l’agenda de la compétitivité, l’agenda de la défense et de la sécurité, l’ambition de l’IA, et allons vite pour nous-mêmes. Si entre-temps, nous avons un problème de tarif, nous en discuterons et nous le réglerons. »

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSAfrique

GUINÉE BISSAU : LA DÉRIVE AUTORITAIRE DE EMBALLO

La Guinée-Bissau dans l’Œil du Cyclone : Aristide Gomes dénonce la dérive...

À LA UNEACTUALITÉSAfrique

CRISE POLITIQUE EN GUINÉE-BISSAU, ARISTIDE GOMES ACCUSE LE CHEF DE L’ÉTAT EMBALLO

Crise en Guinée-Bissau : Aristide Gomes pointe du doigt 05 dérives du...