Louis Philippe Houndégnon est formellement arrêté aux premières heures de ce Jeudi 14 novembre 2024. Au regard de son hyper activisme malgré le contexte qui prévaut au Bénin, on pourrait penser que l’ex Directeur général de la police a enfin vu son vœu exaucé… Reporter Médias Monde était sur les lieux et revient sur les mini détails d’une journée suspense qui aboutira à la perquisition et à la mise en garde à vue de l’ancien DGPN
Le 13 Novembre 2024, Reporter Médias Monde est alerté sur le démarrage de l’équipe d’arrestation de Louis Philippe Houndégnon. Une équipe de la police républicaine est en route vers chez lui… Déjà informé, il reste serein et dit les attendre. Quelques heures à peine au delà de 12heures, il est informé par les services de proximité que son quartier est enserré par les hommes en uniforme… Sur le terrain un détachement impressionnant et bien visible d’hommes en uniforme encadre tous les accès à sa rue. Les riverains de ce quartier de Abomey Calavi sont curieux mais chacun vaque à ses occupations. Pour accéder aux ruelles donnant à la maison du général on vous demande si vous êtes du quartier, qui allez vous voir et qu’allez vous y faire?
Une jeune vendeuse d’eau refoulée d’abord puis ensuite autorisée va répondre à nos questions : “Moi je ne fais que vendre, je voulais passer mais le chef a d’abord dit non, il m’a posé des questions… si je connais quelqu’un dans la rue, si je sais ce qui se passe, j’ai répondu moi je m’en fou et quand J’ai dit ça il m’a dit tu peux passer et je suis passée, j’ai fait mon tour et je continue mon tour pour vendre…”
Des hommes en civils sont postés à des angles stratégiques de la zone, l’air de rien, indifférents mais le regard très inquisiteurs… Aux environs de 19heures, après un énième passage des véhicules de la police républicaine, un officier posté à un angle tactique passe un coup de fil et appelle au repli… vous êtes ou? venez on s’en va… Le champs apparemment est libre du coté des accès secondaires…
Notre équipe fit le tour pour les retrouver posté à l’entrée de l’accès principal à la maison cible. l’effectif est réduit, ils se relaient et surveillent entrée et sortie pour ensuite commencer une patrouille à moto… Les réseaux sociaux annoncent à cette heure son arrestation mais sur le terrain rien ne bouge, des journalistes discrètement positionnés sont aux alentours pour les uns à quelques pattés de la maison et pour d’autres un peu plus éloignés… Autour de 21h, le dispositif sécuritaire a semblé s’évaporer laissant des officiers pour les uns en uniformes et d’autres infiltrés faire le tour le long des allées… Les vas et viens reprennent vie, les riverains en petits comités commentent à voix basse et déplorent ce qui se trame. Autour de 22heures, les agents de la police républicaine reprennent la fouille des usagers, intérieur de véhicules, passagers remorqués et ainsi de suite … C’est à 23 heures que le cabinet de l’ancien DGPN informe d’une attaque en cours et appelle à une mobilisation immédiate. Après la perquisition annoncée, l’équipe de la police républicaine va quitter les lieux avec Louis Phillipe HOUNDEGNON bien arrêté cette fois ci aux premières heures de ce Jeudi 14 Novembre 2024. L’homme qui a longtemps incarné l’autorité policière au Bénin est amené à la Brigade criminelle à Cotonou
La veille, le cabinet de Louis Philippe Houndégnon avait publié un communiqué au ton préoccupant, laissant entendre que l’ancien DGPN faisait l’objet d’une surveillance accrue et serait mis au arrêt dans les prochaines heures. Il semble que cette alerte, interprétée par certains comme une tentative sans grand échos de prévenir l’opinion publique, ait été prémonitoire.
L’ancien Directeur Général de la Police républicaine mis à la retraite d’office a depuis Aout 2024 signé son retour dans le débat public et politique par une émission sur Reporter Médias Monde
portant sur les principales réformes opérées par Patrice Talon dans le domaine sécuritaire. Si la série d’émission annoncée ne s’est pas pour l’heure poursuivie avec la plateforme, il a multiplié les interventions et a critiqué fortement ce qu’il appelle des “dérives dictatoriales du régime de Patrice Talon”. Il a notamment assumé avoir été approché sur plusieurs tentatives de coup d’état. Depuis ce jeudi, il n’est plus libre de ses mouvements et l’information est abondamment relayée par les médias locaux. De quoi il est accusé, on n’en sait rien. Pour l’heure, du coté de la brigade aucune information n’a encore filtré.
L’arrestation de Louis Philipe HOUNDEGNON intervient à quelques mois des élections générales et fait suite à plusieurs autres pour divers motifs. Ces arrestations rendent inconfortables la quiétude et le vivre ensemble des béninois. Aucun groupe ou formation politique à cette heure n’a officiellement réagi à cette arrestation. Par ailleurs, Damien HOUNDEGNON, Inspecteur de Police. Frère du Général Sessi Louis Philippe HOUNDEGNON a donné de la voix : “Chers collègues frères et sœurs anciens policiers, anciens gendarmes et policiers républicains. En ma qualité d’Inspecteur de police ( bientôt 17 ans de service), je viens d’apprendre comme vous tous que le Général Sessi Louis Philippe HOUNDEGNON a été arrêté par nos collègues certainement sur les instructions de la hiérarchie. Je voudrais vous exhorter, vous tous à la sérénité et au calme car, en droit et dans les pratiques policières, on procède à l’arrestation d’une personne qui a commis une infraction à la loi pénale. Et les actes d’arrestation des personnes sont encadrés par la loi. Philippe HOUNDEGNON ayant été mis arbitrairement à la retraite depuis février 2024, il a le droit, comme tout autre citoyen, d’opiner sur des questions politiques et d’apporter son expertise et son expérience à la bonne édification de notre pays le Bénin. Je n’en veux pour preuve que la brillante émission qu’il a animée sur la fusion Police- Gendarmerie au cours de laquelle il redonné de l’espoir à tous les fonctionnaires de police dont les carrières ont été brisées et gelées depuis plusieurs années. Pour l’heure, nous ignorons les motifs de son arrestation mais cet acte de violence et de méchanceté gratuite vis-à-vis de quelqu’un qui a tant donné à la République donne à réfléchir. Pour rappel, c’est cet Homme élégant jusque dans l’âme qui a mis fin au grand banditisme qui secouait le Bénin ( de 2004 à 2010 où il a été le commandant de l’unité d’élite Recherche Assistance Intervention Dissuasion RAID). Si les opinions constructives de cet homme sont devenues un crime de lèse-majesté, nous voici maintenant à un grand rendez-vous devant l’Histoire. Je voudrais, chers collègues, vous rassurer que ses avocats, aussi bien au Bénin qu’à l’international se mobilisent déjà pour l’assister. Du reste, personne ne doit s’inquiéter car les jours à venir nous édifierons tous. Je vous remercie.”
Affaire à suivre
Laisser un commentaire