Accueil Bénin LES FORCES POLITIQUES S’ENGAGENT
BéninPolitique

LES FORCES POLITIQUES S’ENGAGENT

Partager
Partager

DÉCLARATION COMMUNE…

Elles s’engagent pour la constitution d’un parti politique

Les forces  politiques signataires de la présente déclaration ont mené diverses actions individuellement et collectivement depuis l’avènement du Renouveau démocratique en février 1990. Elles ont procédé ensemble à une évaluation de leur contribution à la lutte du peuple béninois contre la pauvreté pour le développement et l’enracinement de la démocratie. Elles ont conduit cette démarche dans un esprit constructif et ont été amenées par le souci constant d’ouvrir une nouvelle ère de renforcement de la démocratie, de promotion de la personne humaine et de sauvegarde des acquis positifs dans tous les domaines. Sensibles à la volonté de  de toute personne désireuse de vivre dans un environnement de paix et de prospérité, conscientes des limites de la loi N° 2001-21 du 21 février 2003 portant charte des partis politiques au Bénin et avec le bénéfice de la richesse, de la diversité de leurs expériences, les forces politiques signataires de la présente déclaration, reconnaissent l’importante et l’impérieuse nécessité d’une réforme du système partisan au Bénin.   

L’avènement du régime de la rupture depuis le 6 avril 2016 en offre les conditions favorables exceptionnelles et une opportunité historique, les forces politiques  signataires de la présente déclaration s’engagent à fédérer toutes leurs ressources tant humaines que matérielles et financières pour la création de parti politique de grande envergure qui s’inscrit dans  la durée et qui répond aux défis des temps actuels et futurs capable de hisser notre pays dans le concert des grandes nations démocratiques.

A cet égard, les forces politiques se retrouvent dans le but de cultiver  et de perpétuer les idéaux de la démocratie, le patriotisme, l’unité nationale, de paix, de justice et de progrès social.

De manière spécifique, lesdites  forces politiques se fixent comme objectifs immédiats :

1-    Concevoir et adopter une feuille de route comprenant plusieurs taches.

a-     Élaborer et  faire une déclaration publique exprimant leur engagement ferme de se mettre ensemble et créer un parti politique.

b-    De mettre en place le comité d’organisation du congrès constitutif du parti politique, organiser des tournées d’information et de sensibilisation en direction de leur base sur toute l’étendue  du territoire national, d’organiser le congrès constitutif  du parti politique, d’accomplir les formalités administratives pour l’enregistrement du parti politique conformément aux dispositions en vigueur au Bénin, mettre en place les structures du parti politique.

2-     désigner un comité ad ‘hoc pour conduire toutes les actions relatives au regroupement des forces politiques signataires de la présente déclaration jusqu’à la création effective du nouveau parti politique.

Les forces politiques signataires de la  présente déclaration se fixent donc pour mission principale de constituer un cadre organisationnelle intégrateur des aspirations des citoyens béninois en général et de ses membres en particulier.

Elles entendent participer activement à l’animation de la vie politique, économique, sociale et culturelle et contribuer efficacement à l’édification d’une nation prospère. A cet effet, elles doivent être guidées individuellement et collectivement dans leur réflexion et dans leurs actions par un ensemble de valeurs et de références qui privilégient

a-     la valorisation du travail et du travailleur ainsi que la promotion sociale

b-    la réduction progressive des inégalités sociales notamment les inégalités ente sexe et entre génération, la promotion de la dignité humaine, et la création de meilleures conditions d’épanouissement culturel, social, économique et politique.

c-     le développement durable

d-    a promotion de la recherche et de l’innovation au profit de l’humain

e-     la construction d’une république laïque et d’un  Etat de droit qui repose sur le pluralisme politique, les libertés publiques

f-      la démocratie interne.

Par la présente déclaration,  sauf objection majeure, les forces politiques signataires s’engagent à créer à défendre et à promouvoir loyalement ce parti politique et à en respecter les valeurs de référence, les règles et les décisions de ces organes.

Cotonou, le 22 mars 2018,

réaffirmé Cotonou, le 22 juillet 2018

#Reporter Bénin

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

PROCÈS COUP D’ÉTAT : LES AVOCATS DÉNONCENT À LA VEILLE DU PROCÈS

PROCÈS COUP D’ÉTAT: Les avocats de M. Olivier BOKO et Oswald Homeky...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

BÉNIN : OLIVIER BOKO ET OSWALD HOMÉKY, LES CHARGES ÉVOLUENT

Affaire Olivier Boko et Oswald Homéky : Les charges évoluent avant leur...

À LA UNEBénin

BÉNIN : LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON, SON FRÈRE LIBÉRÉ

Libération de Damien Houndégnon après 60 jours de sanction disciplinaire Damien Houndégnon,...

À LA UNEBénin

BÉNIN : 30 SOLDATS ONT PÉRI DANS L’ATTAQUE TERRORISTE DE BANIKOARA

ATTAQUE TERRORISTE AU BÉNIN : Un conseil extraordinaire des forces armées s’est...