Accueil Bénin LES ENSEIGNANTS PROTESTENT CONTRE LEUR ÉVALUATION
BéninEducation

LES ENSEIGNANTS PROTESTENT CONTRE LEUR ÉVALUATION

Partager
Partager

LES ENSEIGNANTS PROTESTENT CONTRE LEUR ÉVALUATION

Au Bénin, après avoir noté de fortes “Carences’ du niveau intellectuel  des enseignants de la maternelle et du primaire, le Conseil Sectoriel du Dialogue Social qui réuni le gouvernement, les responsables syndicaux, les partenaires sociaux et plusieurs autres acteurs du système éducatif décide d’évaluer leur niveau.  La mesure fait RÉAGIR les enseignants. Ils disent NON à l’évaluation de leur capacité intellectuelle et traite la décision   “d’ARBITRAIRE”

Réunis au sein de la Fédération des syndicats de l’éducation nationale, les enseignants de la maternelle et du primaire ont manifesté le 08 juin 2018 à Porto-Novo, leur mécontentement par rapport à la décision de les soumettre à un test de niveau ; une évaluation de leur capacité intellectuelle et professionnelle en situation de classe.

C’est par un sit-in devant le ministère des enseignements maternel et primaire que les enseignants se font entendre sur la décision d’évaluation de leur capacité intellectuelle issue du Conseil sectoriel du dialogue social du 22 au 25 mai 2018 à Abomey. « Cette décision… de soumettre un texte diagnostic aux enseignants de la maternelle et du primaire est arbitraire », a déclaré Joseph Aïmassè, Porte-parole des manifestants.

Selon lui, le gouvernement béninois a laissé de côté les voies indiquées pour un état des lieux, à partir des données, des différentes évaluations antérieures des enseignants de la maternelle et du primaire. Un argumentaire très vite démonté par le Ministre Karimou Salimane qui a reçu les manifestants. Dans son intervention, il a précisé le contexte de la décision d’évaluation des enseignants et l’objectif qu’elle vise : Améliorer la qualité de l’Enseignement.

Après ses explications, les propos du ministre Karimou Salimane sont sans appels : « l’évaluation n’est pas facultative, donc vous avez intérêt à y participer. Pour rien au monde, ne vous excluez pas du processus. Ce n’est pas y prendre part qui est dangereux pour vous ». Notons que le test d’évaluation du niveau des enseignants est prévu pour se tenir au mois de juin 2018. Le calendrier de cette évaluation sera rendu disponible les prochains jours.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

PROCÈS COUP D’ÉTAT : LES AVOCATS DÉNONCENT À LA VEILLE DU PROCÈS

PROCÈS COUP D’ÉTAT: Les avocats de M. Olivier BOKO et Oswald Homeky...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

BÉNIN : OLIVIER BOKO ET OSWALD HOMÉKY, LES CHARGES ÉVOLUENT

Affaire Olivier Boko et Oswald Homéky : Les charges évoluent avant leur...

À LA UNEBénin

BÉNIN : LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON, SON FRÈRE LIBÉRÉ

Libération de Damien Houndégnon après 60 jours de sanction disciplinaire Damien Houndégnon,...

À LA UNEBénin

BÉNIN : 30 SOLDATS ONT PÉRI DANS L’ATTAQUE TERRORISTE DE BANIKOARA

ATTAQUE TERRORISTE AU BÉNIN : Un conseil extraordinaire des forces armées s’est...