Ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2021
Le président Louis Gbèhounou VLAVONOU a procédé ce mardi 26 octobre 2021 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo à l'ouverture de la deuxième session ordinaire dite budgétaire de l'année 2021. Comme on pouvait s'y attendre, l'autorité parlementaire a saisi cette occasion pour révéler à l'opinion publique, visiblement manipulée, les vraies circonstances du vote des lois réorganisant la famille intervenues au cours de la 3ème session extraordinaire de l'année 2021.
En effet, la session budgétaire qui vient de s'ouvrir par le président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU en présence de 61 députés et de diverses autorités politico-admnistratives, intervient dans un contexte où le Parlement a voté plusieurs lois dédiées à l'émancipation de la femme et à la réorganisation de la famille au Bénin. Au regard des commentaires qui font suite au vote desdites lois notamment celle relative à la santé sexuelle et la reproduction, l'autorité parlementaire n'a pu dérober au devoir d'explication et d'information sur la démarche des députés.
Sans donner l’impression de se justifier, le numéro 1 des députés a donné sa part de vérité en levant un coin de voile sur les circonstances du vote de ces lois pour éclairer l’opinion. 《…En ce qui concerne les lois réorganisant la famille béninoise, la vitalité de notre démocratie au sein de notre temple qu’est l’Hémicycle a failli le diviser. La virulence des débats au cours du vote de la loi n° 2021-13 en date du 20 octobre 2021 modifiant et complétant la loi n° 2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction a fait trembler l’Hémicycle et la bipolarisation qui s’observait a failli mettre à mal son unité. L’hémicycle a souffert des passions déchaînées entre pro et contre》, a décrit l’autorité parlementaire, comme pour montrer combien lesdites lois ont été débattues lors de leur examen. Dans son discours, le Président Vlavonou explique que le consensus retrouvé par les députés après avoir puisé dans leur génie créateur et leur expérience est motivé par leur sens du respect des engagements pris par leurs partis politiques respectifs à accompagner le chef de l’Etat dans ses réformes. 《Ce n’était pas gagné d’avance au regard de la sensibilisation qui avait eu lieu auparavant sur les réseaux ou par ailleurs. Le plus dur était une vidéo dans laquelle un Imam disait que nous irions en enfer si nous votions cette loi … sans oublier la déclaration de l’Association des femmes catholiques qui nous a envoyé ce message : ” Le sang de ces âmes innocentes qui seront assassinées criera vengeance”》, a martelé le Président Vlavonou avant de soulever les pertinentes interrogations que voici : 《Face à ces propos, comment respecter la parole donnée ? Sommes-nous en présence de cas de force majeure ? Contrainte morale ? Exercice de la liberté ? Choix entre la légalité et la loyauté ?》
Dans tous les cas, le Président vlavonou indique que l’heure n’est plus aux réponses mais à la réconciliation.
Hermann OBINTI
Laisser un commentaire