Accueil À LA UNE Le premier ministre belge annonce sa démission après la débâcle de son parti aux européennes
À LA UNEInternational

Le premier ministre belge annonce sa démission après la débâcle de son parti aux européennes

Partager
Partager

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé sa démission suite à la défaite de son parti aux élections européennes du week-end dernier.

Le Premier ministre belge est à la tête du parti flamand des Libéraux et Démocrates (Open VLD) et a été battu lors des élections, recueillant seulement 5,9% des voix, selon TO VIMA. De Croo envisage de remettre aujourd’hui sa démission au roi Philippe de Belgique, mais celui-ci se réserve le droit de la rejeter.

L’annonce de sa démission intervient au milieu d’un bouleversement politique général en Europe, découlant des élections européennes de ce week-end, où les partis de droite et d’extrême droite ont obtenu un plus grand pourcentage des voix dans de nombreux pays.

L’Allemagne et la France sont deux autres exemples de la montée de la droite, qui a également conduit le président français Emmanuel Macron à convoquer des élections anticipées dans son propre pays hier soir.

Après les résultats français, Macron a annoncé qu’il dissolvait le Parlement pour convoquer de nouvelles élections. Son parti manquait déjà de majorité à l’Assemblée nationale. Le premier tour des élections aura lieu le 30 juin, suivi du second le 7 juillet, a indiqué Macron.

Avant les résultats des élections de dimanche soir, de nombreux experts politiques à travers le continent craignaient la montée des voix populistes d’extrême droite au sein de l’Union commune, alimentées par un mécontentement généralisé à l’égard des politiques migratoires et de la hausse des coûts due à la flambée des prix de l’énergie suite à l’opération militaire russe en Ukraine.

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...

À LA UNEACTUALITÉS

LE PEUPLE AU SENEGAL RESTE LE SEUL VRAI ET NON NEGOCIABLE SOUVERAIN SELON NOUROU DINE SAKA SALEY

Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate...