Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate la souveraineté et la suprématie populaire dans le jeu politique… son analyse
La spécificité sénégalaise est que le peuple contrôle et est maitre su processus électoral de bout en bout.
Ce qui annihile non seulement les fraudes, mais aussi et surtout la main mise des dirigeants passés sur les choix à venir.
Pour le Sénégalais, lorsque tu as fini de diriger, tu as fini ton service politique, il faut laisser les autres mériter la confiance des électeurs sans essayer de peser dans le jeu. Ailleurs les anciens luttent pour peser dans les choix et sabotent même les choix futurs pour les orienter au gré de leurs intérêts de longévité sur la scène publique.
Macky Sall a bénéficié de cette maturité contre son ancien adversaire(2012) et nouvel allié (2024) Abdoulaye Wade, qui lui aussi en avait bénéficié contre Abdou Diouf.
Ce renouvellement generationnel vu en horreur par les dirigeants d’autres pays francophones surtout (tous bords politiques confondus) est approprié par le peuple sénégalais..et il est donc impossible de tordre le cou à sa volonté et freiner ses orientations.
Sonko n’est que le véhicule circonstancié et circonstanciel de la marche et la lutte du peuple sénégalais..tout comme Abdoulaye Wade, Macky Sall l’ont respectivement été en leurs temps.
Ne soyons pas surpris que Sonko ne puisse pas imposer quelque chose à ce même peuple qui a consacré leur hégémonie lorsque le tenps de son départ aura sonné.
C’était #NDSS en promenade par ici ce 19 novembre 2024…
Laisser un commentaire