Le gouvernement de transition du Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine en raison de son soutien aux rebelles dirigés par les Touaregs, a annoncé le 4 août le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga.
Cette annonce fait suite à des informations selon lesquelles des soldats maliens et des combattants du groupe Wagner ont subi d’importantes pertes au combat lors de récents affrontements avec des groupes rebelles separatistes dans le nord du Mali.
Andrii Yusov, porte-parole des services de renseignement militaire ukrainiens (HUR), a fait allusion à une possible coopération entre les services de renseignement ukrainiens et les rebelles maliens lors d’une émission télévisée le 29 juillet.
Les rebelles « ont reçu des informations utiles, et pas seulement cela, qui leur ont permis de mener à bien une opération militaire contre les criminels de guerre russes », a déclaré M. Yusov.
Aussi, le journal Le Monde a rapporté que certains combattants rebelles ont été formés par l’Ukraine au maniement de drones.
Laisser un commentaire