Accueil À LA UNE Le général Tiani accuse la France de volonté maladive de déstabiliser le Niger
À LA UNEAfrique

Le général Tiani accuse la France de volonté maladive de déstabiliser le Niger

Partager
Partager

Le président de la transition du Niger, le général Abdourahaman Tiani, a accusé, dans un entretien avec la télévision d’Etat RTN, la France de volonté maladive de déstabiliser le Niger. Il a accusé Paris d’avoir positionné au Bénin des éléments des renseignements français.

« Cette volonté maladive de déstabiliser le Niger s’est propagée à travers le repositionnement de tous les agents de la DGSE française que nous avons chassés de notre territoire. Ils sont repositionnés au Bénin, je le dis et je le répète. Ils sont repositionnés au Nigeria », a déclaré le patron du CNSP, instance dirigeante su Niger.

Dans la suite de son interview, le général Tiani à soutenu que ces « groupes d’agents subversifs évoluent en tenue civile » et « avec des éléments de forces armées béninoises eux-mêmes en tenue civile ». « Cette volonté de déstabilisation, les Nigériens doivent le comprendre, est réelle, il n’y a rien d’imaginaire (…). La France n’hésitera pas, à travers en tout cas les autorités actuelles, à passer à l’acte dès que les Nigériens auront baissé la garde », a poursuivi le président du Niger.

L’intervention du président du Niger intervient alors même que le pays est en crise diplomatique avec le Bénin qu’il a accusé d’abriter des bases militaires françaises dans le but de déstabilisation du Niger. Une accusation que Cotonou à niée. Aussi, une rencontre de haut niveau à eu lieu récemment entre les deux parties à Cotonou et les discussions et engagements semblent avoir été assez satisfaisants et pourraient donner lieu à une reprise des relations entre les deux pays.

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

Bénin : Les mesures renforcées pour garantir la sécurité en fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une...

À LA UNEActiveACTUALITÉS

LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON DÉJÀ PLUSIEURS JOURS DE DÉTENTION…

Retour sur quelques étapes du parcours de l’homme à la personnalité clivante...

À LA UNEACTUALITÉS

LE PEUPLE AU SENEGAL RESTE LE SEUL VRAI ET NON NEGOCIABLE SOUVERAIN SELON NOUROU DINE SAKA SALEY

Nourou Dine Saka Saley au lendemain des élections législatives au Sénégal constate...