Point de presse conjointe entre les partis FCBE et Restaurer l’Espoir, le calumet de la paix fumé
C’est ce qu’on peut retenir du point de presse conjoint animé par les membres du parti FCBE et ceux du parti Restauré l’espoir dans l’après midi de ce lundi 17 septembre 2018. Porte parole de la séance il était question pour l’ancien ministre ALLASANE TIGRI entouré des députés Guy MITOKPE, de Valentin DJENONTIN et d’autres ténors de l’opposition, d’informer l’opinion national et international de l’opportunité de réconcilier Thomas Boni YAYI et son ancien alliié Candide AZANNAI. Cette prochaine réconciliation fait suite aux nombreuses médiations entretenues par différentes personnalités, des chefs religieux et des têtes couronnées dont le défunt roi d’Abomey AGOLI-AGO. Pour l’heure, aucune information relative à la date de cette réconciliation historique n’a été communiquée
POINT DE PRESSE DU COMITÉ DE MÉDIATION ENTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, SEM Boni YAYI, PRESIDENT D’HONNEUR DE FCBE ET L’ANCIEN MINISTRE, candide AZANNAÏ, LE PRESIDENT DU PARTI « RESTAURER L’ESPOIR »
Hôtel Azalai, le lundi 17 septembre 2018
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Nous vous avons invité, ce lundi 17 septembre 2018, afin de vous faire part du niveau d’avancement des négociations que nous menons depuis bientôt un (1) an et demi pour rapprocher l’ancien Président de la République, SEM Boni YAYI, le Président d’honneur de FCBE et le Président du Parti Restaurer l’Espoir, l’ancien Ministre, Monsieur Candide AZANNAI.
A cette étape de nos démarches, nous avons décidé d’informer la presse nationale et internationale des résultats des négociations en cours.
L’initiative de ce rapprochement est l’œuvre d’un groupe de personnes provenant d’horizons divers, qui ont travaillé sans relâche pour que les deux personnalités, puissent, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, fumer le calumet de la paix.
C’est aussi le lieu de rendre un vibrant hommage au regretté roi d’Abomey, Sa Majesté Dédjalagni AGOLI-AGBO, (Paix à son âme), grand Ami des deux personnalités, qui y a joué un grand rôle.
D’autres éminentes personnalités religieuses et politiques, à qui nous rendons également ici hommage, ont pris une part active à l’aboutissement heureux de cette initiative.
Le peuple souhaite que l’intérêt supérieur de la Nation soit priorisé en toute circonstance. Aujourd’hui, de l’eau a coulé sous les ponts, et notre pays est, de nouveau, à la croisée des chemins.
Pour ceux qui ont mené les démarches, il est donc, temps que les deux personnalités se rencontrent et prennent langue.
Le Comité note, de part et d’autre, et avec satisfaction, des avancées notables, notamment, l’obtention d’un accord de principe en vue d’une rencontre prochaine entre les deux personnalités.
Le format, le lieu, le jour et le protocole concernant la concrétisation de cet agenda vous seront communiqués dans le courant de ce mois.
Mesdames et Messieurs, tel est l’essentiel de l’information que nous voudrions porter à votre connaissance.
Nous vous remercions.
Le Comité de médiation
Il est à noter que depuis la fin de cette conférence sur les foras circulent des extraits violents_ rappels des altercations verbales entre les deux hommes politiques dont celui ci
…Je vous dirai quand son père a rencontré sa mère. Je vous dirai, je dirai à Boni Yayi, les tourmentes qu’il a eues dans son enfance, je lui dirai ses moments de démence et de folie, je lui dirai le guérisseur qui l’a traité et l’a mal guéri. Yayi Boni est un névrosé, un malade mental, un psychopathe, un mythomane, qui ne mérite pas de rester au pouvoir. S’il veut la bagarre, il aura la bagarre. Il m’a traité de bandit, il est impoli, malade, un criminel… Yayi Boni est un assassin. Il n’a qu’à répondre: comment Dangnivo a disparu…?
En Politique, puisque le tu- es- un- assassin devient rapidement je- veux- être- à- nouveau- ton- ami, tant que les intérêts politiciens s’accordent, le peuple attend de voir
#ReporterBénin
Laisser un commentaire