Accueil Bénin LE CITOYEN FACE AU PROBLÈME DES ORDURES
BéninEnvironnement

LE CITOYEN FACE AU PROBLÈME DES ORDURES

Partager
Partager

GESTION DES ORDURES : LA RESPONSABILITÉ DU RIVERAIN

Suite à notre vidéo sur la gestion des ordures ménagères au Bénin, quelques internautes ont manifesté leur intérêt pour des conseils pratiques orientés population en mesure de les aider déjà au premier niveau. Nous vous remercions pour cet intérêt mais nous avons jugé important de déjà partir de la part de responsabilité que nous avons tous face à cette problématique .

Si dans plusieurs villes du monde personne ne veut avoir une décharge et essaye de l’éloigner au maximum de son lieu d’habitation chez nous au Bénin, ce sont parfois les populations qui sont à l’origine de ces sites d’ordures. Plusieurs tonnes de déchets sont produits par différents acteurs dont entre autres nous, citoyens. Il est important de relever la responsabilité de l’ Etat et des municipalités certes, il n’est pas moins important d’attirer l’attention sur celle du citoyen qui  par son geste accumule les déchets et qui n’hésite pas à utiliser les abords de rues ou des espaces vides comme dépotoir. Les citoyens veulent se débarrasser au plus tôt de leurs ordures face à la défaillance presque chronique des services de ramassages  mais il le font à quel prix pour l’environnement ?

La problématique de la gestion des ordures  fait ressortir la responsabilité du citoyen. Il y a dans bien de quartiers au Bénin où, des espaces sont décrétés orduriers, où chaque passant jette ses déchets se fichant du respect de l’espace publique ou même  des maisons environnantes tout ceci sous le regard indifférent des autres acteurs dont celui le plus proche la municipalité. Le manque de civisme et l’impunité aidant le phénomène s’en va grandissant et aucun des citoyen n’est inquiété.  Aujourd’hui, il faut souligner que le riverain devient un élément clé de la politique de gestion des déchets et à ce titre doit rester un allié dans cette lutte pour un environnement sain.

Si on recommande chaque fois au riverain de séparer les déchets plastiques des déchets alimentaires avant de les jeter, il n’est pas rien d’attirer de plus en plus son attention sur l’importance pour lui de modifier sa pratique de consommation et de faire la veille pour une campagne continue d’information et d’incitation aux bons gestes autour de lui.

#Environnement_ReporterBénin

 

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
À LA UNEACTUALITÉSBénin

PROCÈS COUP D’ÉTAT : LES AVOCATS DÉNONCENT À LA VEILLE DU PROCÈS

PROCÈS COUP D’ÉTAT: Les avocats de M. Olivier BOKO et Oswald Homeky...

À LA UNEACTUALITÉSBénin

BÉNIN : OLIVIER BOKO ET OSWALD HOMÉKY, LES CHARGES ÉVOLUENT

Affaire Olivier Boko et Oswald Homéky : Les charges évoluent avant leur...

À LA UNEBénin

BÉNIN : LOUIS PHILIPPE HOUNDEGNON, SON FRÈRE LIBÉRÉ

Libération de Damien Houndégnon après 60 jours de sanction disciplinaire Damien Houndégnon,...

À LA UNEBénin

BÉNIN : 30 SOLDATS ONT PÉRI DANS L’ATTAQUE TERRORISTE DE BANIKOARA

ATTAQUE TERRORISTE AU BÉNIN : Un conseil extraordinaire des forces armées s’est...