Le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans la capitale iranienne, Téhéran, ont rapporté le Hamas et les médias officiels iraniens tôt mercredi matin (31 juillet).
Haniyeh a été tué lors d’une attaque contre la maison où il résidait, ont indiqué les gardiens de la révolution iraniens dans un communiqué, selon des agences de presse internationales. L’un de ses gardes du corps a également été tué dans l’attaque. Le Hamas a qualifié cet acte de “lâcheté qui ne restera pas impuni”.
Selon les médias, le chef du Hamas a été tué lorsqu’un « missile guidé aéroporté » a frappé une résidence spéciale pour vétérans militaires dans le nord de Téhéran où il séjournait vers 2 heures du matin.
Ismaïl Haniyeh, 62 ans, est depuis mai 2017 le chef suprême du mouvement palestinien Hamas, qui dispose également d’une branche militaire et est considéré comme une organisation terroriste par Israël, l’Union européenne et les États-Unis, entre autres. Avant cela, Haniyeh était chef du gouvernement de la bande de Gaza, où il est né. Il a négocié un cessez-le-feu à Gaza au nom du Hamas.
Les funérailles de Haniyeh auront lieu jeudi à Téhéran. Son corps sera ensuite transporté à Doha, au Qatar, pour y être enterré, a indiqué le Hamas.
Laisser un commentaire