Le Bénin s’engage avec le Niger et des pays d’Afrique de l’Ouest, dans un très grand projet énergétique qui, une fois réalisé, devrait améliorer l’accès des populations à l’énergie électrique dans la sous région.
Le projet est dénommé Africa Power Pool (WAPP), a connu l’engagement de tous les participants la semaine dernière. Les pays qui ont accepté faire partir de ce gigantesque projet sont le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Gambie, le Togo, le Sénégal et la Sierra Leone.
Selon le président de l’EEEOA, Sule Abdulaziz, qui est également directeur général de la Transmission Company of Nigeria (TCN), le projet redéfinirait le paysage énergétique de la région une fois terminé.
L’initiative d’interconnexion régionale, qui comprend la construction de 880 km de lignes de transport à haute tension de 330 kV et 33 km de lignes de transport à haute tension de 225 kV, a déclaré Abdulaziz, catalysera un commerce efficace de l’énergie, encouragera les accords d’échanges commerciaux et donnera accès à l’électricité aux communautés situées le long de la ligne de transport.
« Il se situe à l’avant-garde d’un effort multiforme visant à briser les chaînes de la pauvreté énergétique et à élever le niveau de vie de nos communautés. Au-delà d’un changement de paradigme dans la façon dont nous abordons la production et la distribution d’électricité. Il s’agit d’une bouée de sauvetage pour ceux qui vivent dans des zones dans lesquelles l’accès à l’électricité est limité ou inexistant”, a-t-il indiqué.
Selon le responsable nigérian, “cette initiative visionnaire donne la priorité aux régions mal desservies, dans le but de combler le fossé en matière d’accès à l’électricité. Il s’agit d’alimenter en électricité les écoles, les cliniques et les entreprises qui fonctionnent depuis longtemps dans l’ombre de la pénurie d’énergie”.
« Le projet North Core est une lueur d’espoir pour ces communautés, libérant tout leur potentiel et promettant non seulement un approvisionnement électrique fiable, mais également un catalyseur de progrès socio-économique », a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire