Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI a procédé, le jeudi 17 mai 2018 à Azalaï Hôtel à Cotonou, au lancement du Projet de Développement de l’Agrobusiness au Bénin (PDAB).
L’objectif du Projet est d’améliorer la quantité et la qualité de la fourniture, par les petits agriculteurs, les jeunes entrepreneurs agricoles et les petites et moyennes entreprises, de produits agricoles aux marchés.
Le projet PDAB vise également à fournir aux petites agriculteurs, aux jeunes entrepreneurs et aux PME, un appui pour l’accès aux chaînes d’approvisionnement agricoles et à contribuer au développement de l’économie béninoise en mettant au point des produits agricoles, qui répondent aux normes de qualité du marché.
Autrement, il s’agira d’accroître les revenus des acteurs bénéficiaires à travers l’amélioration de la compétitivité des jeunes entrepreneurs, des petits producteurs, des petites et moyennes entreprises d’approvisionnement, de distribution et de transformation de produits agricoles locaux.
Le coût global du projet est de 8.700.000 dollars US. Le gouvernement du Bénin y met 8.000.000 dollars US, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) apporte 400.000 dollars et le gouvernement indien soutient le Bénin avec une cagnotte de 300.000 dollars US.
L’Ambassadeur de l’Inde près le Bénin a exprimé la fierté de son pays de participer à la réalisation de ce projet qui, à terme, participera à réduire la pauvreté et le taux de chômage des jeunes. «Le PNUD se sent honoré de contribuer aux efforts du Gouvernement qui, courageusement, prend à bras le corps la question très importante de l’entreprenariat agricole des jeunes.
Le devoir du PNUD est de vous accompagner pour ce nouveau départ qui s’annonce plein de potentiel», a rassuré le représentant résident du PNUD, Siaka COULIBALY.
Le ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI a souligné que le PDAB permettra d’appuyer 1000 jeunes entrepreneurs agricoles à devenir de véritables start-up; d’accompagner 10.000 petits producteurs dans leurs activités ; d’appuyer 35 agrégateurs et 90% des jeunes demandeurs à obtenir le financement convenu auprès des IMF. «Par son appui au développement des filières prioritaires du Programme d’Actions du Gouvernement que sont l’Ananas, l’Anacarde, le Maraîchage, le Riz, le Maïs, le Manioc, le Palmier à huile, les Œufs de table, le Lait, la Viande et l’Aquaculture, auxquelles il faut ajouter le Soja et le Karité, le PDAB contribuera significativement à une amélioration des revenus de milliers de ménages ruraux, ainsi qu’à une réduction de l’exode rural par une meilleure attractivité des emplois agricoles au profit des femmes et des jeunes», a-t-il ajouté. Le projet couvre la période de janvier 2018 à décembre 2021.
PFC-DIRCOM/PR-MAEP
Reporter Bénin
Laisser un commentaire